Rareté des produits pétroliers: Didier BUDIMBU est arrivé à Lubumbashi

0
Aidez-nous à partager cet article

 

C’est ce samedi 30 septembre 2023 que le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, est arrivé à Lubumbashi faisant partie d’une forte délégation dont à sa tête le vice-Premier ministre en charge de l’Economie, Vital Kamerhe en compagnie des experts de deux ministères ainsi que des délégués de la Primature.

 

Objectif : examiner les revendications des opérateurs du secteur pétrolier dans la province du Haut-Katanga.

 

Il faut rappeler que depuis trois jours, il s’observe une rareté du carburant dans la ville de Lubumbashi. Cette rareté est due à l’interruption de la distribution par les opérateurs pétroliers dont les revendications sont essentiellement d’ordre fiscal, bien que certaines stations ont ouvert timidement ce samedi 30 septembre 2023 en service intermittent.

 

La situation reste toujours confuse sur le marché car les revendeurs ambulants, communément appelés « Kadhafi » , qui sont les seuls à fournir à temps plein le service pendant cette période de crise, appliquent des  prix variant entre 4500 CDF et 5000 CDF le litre alors que les prix officiels à la pompe  sont de 3 485 CDF pour l’essence et 3665 CDF pour le gasoil.

 

Une importante réunion du comité technique de suivi des prix devrait se tenir ce même samedi 30 septembre, dans l’après-midi mettant autour d’une même table les  ministères de  l’Économie nationale, des Hydrocarbures, la direction générale des douanes et accises et les opérateurs pétroliers pour examiner les différentes revendications exprimées.

 

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×