Élections des gouverneurs 2024 : Discrète réunion à Mbuela des notables de l’ex district de la Lukaya.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

La VOIX DU KONGO CENTRAL a eu vent d’une discrète réunion qui s’est tenue il y a quelques jours à Mbuela Lodge, près de Kisantu, autour de plusieurs leaders politiques du Kongo Central, originaires de l’ex district de la Lukaya. Un seul point à l’ordre du jour : l’élection des gouverneurs 2024. 

 

Selon quelques indiscrétions obtenues par notre rédaction, les notables de la Lukaya, (regroupant les territoires de Madimba, Kasangulu et Kimvula), auraient décidé d’entamer un lobbying à Kinshasa pour que la direction de la province soit confiée à un ressortissant originaire d’un de ces trois territoires en 2024.

 

Toujours à la page et très bien informée, la VOIX DU KONGO a appris que quelques noms auraient même été cités et proposés au cours de cette réunion dont celui de l’ancien maire de la ville de Matadi, Patty Nzuzi, ou encore de l’actuel ministre des hydrocarbures, Didier BUDIMBU et d’une dame, proche du chef de l’État dont l’identité n’a pas été révélée.

 

Pas sûr pourtant que les personnes proposées soient attirées par cette offre. Interrogé il y a quelques semaines par notre rédaction sur ses intentions en province, Patty Nzuzi avait affirmé qu’il ne sera pas candidat gouverneur tant que l’actuel Gouverneur Guy Bandu sera encore là.

 

D’autre part, Didier BUDIMBU rêve plus d’incarner le leadership de sa province au niveau de Kinshasa, pas sûr qu’il soit interressé par une telle offre en province.

 

Par ailleurs, il est à noter que le gouverneur Guy Bandu n’a pas non plus exclu de se représenter en février. Interrogé récemment sur la radio Top Congo, il avait proposé que la méritocratie soit le critère fondamental dans l’élection du gouverneur à la place d’un système de rotation par district. Affaire à suivre.

 

Martin SOLO 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×