André Wameso amorce la construction de Kintuadi.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Intronisé il y a quelques jours comme porte-parole des nés Kongo auprès du chef de l’État, André Wameso est déjà au travail, toujours dans son habituelle casaque d’extrême humilité. Le directeur de cabinet adjoint du chef de l’État se sent désormais investi d’une mission : construire ce qu’il pseudonyme de « Kintuadi » pour un objectif bien clair : solidifier l’unité kongo à l’heure de grands enjeux.

 

Interrogé récemment par notre rédaction, André Wameso affirmait qu’il considérerait sa mission sur terre comme un échec s’il n’arrivait pas à se mettre au service de la communauté, de ses frères du Kongo Central. Le notable Kongo et candidat député national dans le Territoire de Songololo veut unir tous les né Kongo autour d’un idéal commun, cher à la racine culturelle même de la province génitrice de l’indépendance de notre pays.

 

Conscient par ailleurs de la résistance qu’il pourrait rencontrer auprès des uns comme des autres, le Direcaba du chef de l’État se fait humble et préfère se référer à la bible en évoquant l’histoire du bon samaritain, racontée dans Luc 10, 30: « Si je n’aide pas mes frères en quoi j’aurai été utile sur terre? », répondait-il à notre rédaction il y a quelques jours, ajoutant humblement : « devant moi il y a des aînés à qui je dois beaucoup du respect ».

 

Lire aussi :

André Wameso intronisé porte-parole des Né Kongo auprès du chef de l’État.

 

Ainsi, dans le cadre de ses prérogatives, André Wameso a débuté, ce vendredi, des consultations auprès des différents Leaders de la province. Il a à cet effet reçu l’ancien président de l’Assemblée provinciale, Pierre Anatole Matusila : « Il s’agit des consultations auprès des aînés pour mener à bien la mission me assignée pour le Kongo Central », a-t-il brièvement répondu, interrogé par la VOIX DU KONGO CENTRAL.

 

Selon nos informations, la mission de Wameso est double. Outre son obsession de voir le président de la République, Félix TSHISEKEDI, gagner triomphalement les élections dans le Kongo Central, il rêve aussi de construire un cadre de concertations qui devrait permettre à tous les leaders Kongo d’échanger sur les grands enjeux de la province.

 

En effet, depuis plusieurs mois, le Direcaba du chef de l’État travaille sur la réélection du chef de l’État au Kongo Central. Pour cela, il a accordé plusieurs interviews aux différentes radios communautaires de la province pour expliquer les changements apportés par le président Félix Tshisekedi au Kongo Central depuis son ascension au pouvoir.

 

Lire aussi :

Devant un public acquis à sa cause, André Wameso fait l’éloge de Félix Tshisekedi.

 

Au mois d’août dernier, il avait même tenu un grand meeting qui avait rassemblé des milliers de personnes à Matadi. L’occasion était pour André Wameso de se lancer dans une sorte de plaidoirie pour la réélection du président Félix Tshisekedi. Il s’est aussi investi à attirer plusieurs leaders politiques à soutenir le président Félix Tshisekedi au sein de l’Union sacrée.

 

« À ce jour, dans le Kongo Central, il est très difficile de rencontrer un opposant au président Félix Tshisekedi, c’est entre autres grâce aux efforts de Wameso », expliquait d’ailleurs il y a quelques jours Charles Mkuesa, journaliste à Matadi.

 

À quelques mois des élections, André Wameso est plus que jamais sous pression dans le Kongo Central. En s’engageant totalement pour la réélection du chef de l’État au Kongo Central, il sait que l’échec est interdit pour lui. Il sait aussi que depuis 2006, la province n’a jamais voté pour un président en place. Parviendra-t-il à inverser la tendance ?

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×