Élections législatives 2023: À la découverte de madame Jeannine PASI PHANZU, candidate à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Matadi.

Le 20 décembre 2023, les congolais et congolaises seront aux urnes pour élire leurs nouveaux députés nationaux et provinciaux. Au Kongo Central, plus précisément dans la circonscription électorale de Matadi, la bataille fait rage. Parmi les favoris à la députation provinciale, La Voix du Kongo Central vous présente madame Jeannine PASI PHANZU, plus connue par le nom de AG Jeannine, candidate au sein du regroupement « Union des patriotes protecteur des frontières héritées de la colonisation ».
Femme influente et très charismatique, madame Jeannine PHANZU est inspectrice à l’inspection provinciale de la Santé du Kongo Central. Licenciée en gestion des institutions de santé, elle a été tour à tour, Administratrice gestionnaire à la maternité provinciale de kinkanda ex clinique pendant 7 ans, puis Administratrice gestionnaire à l’hôpital provincial de kinkanda pendant 5 ans et enfin, Administratrice gestionnaire (AG) à l’hôpital général de référence de kiamvu pendant 3 ans.
Candidate à la députation provinciale du parti du peuple pour l’action (PPA) et membre du regroupement UPFC, madame Jeannine promet de défendre les intérêts de la ville de Matadi si elle est élue le 20 décembre : « Il y a énormément des problèmes qui dérangent cette ville. Je vais apporter ma contribution pour un nouveau départ de notre chère ville », explique Madame Jeannine qui veut décrocher un siège.
Celle qui a passé toute sa vie dans le domaine de la santé promet de travailler pour l’amélioration des conditions de travail des cadres et agents qui œuvrent dans les hôpitaux de l’État: « C’est très difficile pour eux, ils manquent plusieurs matériels nécessaires dans ces hôpitaux publics. Ça doit être une priorité pour nous », a t’elle fait savoir
Madame Jeannine PASI PHANZU est aussi fondatrice de l’association des mamans NZOLA. Une association de plus de 3000 femmes composée des professionnels de santé et dont le but est de « s’entraider afin de faire face aux différentes difficultés et aider les veuves malades ». La candidate espère obtenir le soutien de toutes les femmes, membres de l’association, ce qui lui ouvrirait la voie vers une victoire le 20 décembre.
Très populaire à Matadi, l’AG Jeannine a déjà accompli plusieurs actions dans la ville portuaire. À travers l’AGVDM, l’association de jeunes volontaires pour le développement de Matadi, elle a financé sur fond propre les travaux de cantonnage manuel de la route momo dans la commune de mvuzi, la route Route biwewe C/nzanza, Route mikondo – Sarah TV C/mvuzi. « Le manque des moyens a stoppé tous ces projets. A ce jour je me bats avec le petit moyen pour réaliser quelques chantier », a-t-elle indiqué.
Enfin , l’AG Jeannine promet de se battre pour plusieurs questions qui touchent la ville portuaire : « désengorgement de la ville, lutte contre le banditisme urbain ». Selon nos informations, une première activité est prévue dans les prochains jours avec les femmes évoluant dans le domaine de la santé. Affaire à suivre.
Martin SOLO