Sans grand allié politique dans le Kongo Central, Moïse Katumbi à Muanda ce mardi.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Moïse Katumbi arrive ce mardi au Kongo Central, plus précisément dans la cité côtière de Muanda pour une petite tournée qui doit le conduire jusqu’à Matadi le mercredi. Le président d’ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE devrait se rendre tour à tour à Muanda, BOMA, Matadi et Kimpese avant de repartir à Lubumbashi.

 

L’étape de Tshela a été annulée : « Il reviendra un peu plus tard au Kongo Central et se rendra au mausolée de l’ancien Président Joseph KASA-VUBU », a expliqué Fiston Charles Lutonadio, le coordonnateur provincial D’ENSEMBLE. Moïse Katumbi ne devrait pas non plus s’arrêter à Mbanza Ngungu et Kimpese comme prévu initialement.

 

Lire aussi : 

Enjeux politiques autour de Né Muanda Nsemi: Un groupe des dissidents de BDM se rapproche de Moïse Katumbi.

 

Au Kongo Central, Katumbi Chapwe arrive dans une province qui semble chavirer en faveur de l’actuel président de la République, en témoigne le basculement de tous les leaders politiques Kongo dans l’Union sacrée, la plateforme électorale qui soutient Félix TSHISEKEDI: « une première dans notre province, il n’y a plus d’opposants ».

 

Pour tenter d’inverser la tendance, Moïse Katumbi doit rapidement se trouver des nouveaux alliés dans la province de Joseph KASA-VUBU. Il devra aussi se méfier des leaders opportunistes comme l’explique un journaliste à Matadi : « C’est la plus grande difficulté qu’il va avoir au Kongo Central. Tous nos leaders ont suivi l’actuel chef de l’État dans l’union sacrée et d’autres sont des opportunistes qui veulent jouer le double jeu ».

 

À trois mois de l’élection présidentielle, la tournée de Moïse Katumbi dans le Kongo Central sera une vraie indication sur pour qui penche la province du Kongo Central. Tous les leaders politiques de la province suivront avec attention le déplacement de celui qui semble être le véritable challenger de Félix TSHISEKEDI. Du côté D’ENSEMBLE, on explique qu’il s’agit d’une simple tournée de redynamisation du parti et non une campagne électorale.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×