Enjeux politiques autour de Né Muanda Nsemi: Un groupe des dissidents de BDM se rapproche de Moïse Katumbi.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Né Muanda Nsemi est toujours vivant et sa santé physique s’est nettement améliorée. Le député honoraire et candidat malheureux à la dernière élection des gouverneurs pourrait quitter l’hôpital dans les prochains jours comme l’a révélé la VOIX DU KONGO CENTRAL.
Alors que la situation sanitaire de NKAKA préoccupe au plus haut niveau les filles et fils du Kongo Central, son parti politique BUNDU DIA MAYALA est au cœur d’un incroyable imbroglio politique.

 

Dissidence dans BDK?

 

La Voix du Kongo Central, comme d’ailleurs tout né Kongo, a le droit de s’interroger ! Qu’on se le dise, la guerre fait rage dans le BDM. En toile de fond, la succession politique de Né Muanda NSEMI. Deux camps se disputent actuellement la succession de la direction politique du parti BUNDU DIA MAYALA: « Il y a un groupe que Muanda NSEMI avait chassé de chez lui, et ce groupe revient en force aujourd’hui pour tenter de s’accaparer la direction politique du parti », dénonce un analyste très avancé sur le BDM.

 

Sur le même sujet :

Muanda Nsemi va quitter l’hôpital pour sa résidence.

 

Selon nos informations, ce groupe des dissidents de BDM se rapproche de plus en plus de Moïse Katumbi, le président D’ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE : « Ce groupe veut que Muanda NSEMI reste dans l’opposition », explique encore notre source.

 

Il faut rappeler tout de même que le leader de Bundu Dia Mayala avait déjà signé son adhésion dans l’union sacrée promettant de battre campagne pour la réélection du président de la République Félix TSHISEKEDI qui a d’ailleurs pris en charge la totalité des frais liés à son hospitalisation.

 

Moïse Katumbi à la conquête du Kongo Central?

 

L’élection présidentielle de décembre prochain pourrait se jouer dans la province du Kongo Central selon plusieurs analystes. Au centre, Félix TSHISEKEDI est confortablement assis dans son fief naturel du Kasaï. À l’est, l’opposition est très présente et les voix seront partagées. À l’ouest, l’opposition peine à rassembler mais pourrait néanmoins partager les voix notamment avec la présence de quelques figures de l’opposition dans le Bandundu et à l’équateur.

 

Reste maintenant le Kongo Central! Pour la première fois, tous les leaders politiques de la province sont derrière Félix TSHISEKEDI, y compris Jean Claude Vuemba; longtemps proche de Moïse Katumbi, l’ancien président de l’Assemblée provinciale s’est rapproché de l’actuel locataire du palais de la nation.

 

« Aujourd’hui dans le Kongo Central, tous ceux qui étaient connus comme opposants sont avec Félix TSHISEKEDI, tous les grands leaders se sont approchés du pouvoir, toutes les grandes gueules de la province sont dans l’union sacrée. MBATSHI, Atou, Néfertiti, PUELA, Adrien PHOBA, Didier BUDIMBU, Robert Niondo et même Muanda Nsemi, ils sont tous avec Félix TSHISEKEDI », analyse un journaliste à Matadi.

 

Lire aussi :

Moïse Katumbi attendu de nouveau au Kongo Central. 

 

À l’approche de sa tournée au Kongo Central, Moïse Katumbi veut se chercher des nouveaux alliés dans la province de Simon Kimbangu : « Katumbi sait qu’il doit chercher à attirer vers lui quelques leaders Né Kongo, surtout après avoir perdu Jean Claude Vuemba. Voilà pourquoi il veut s’appuyer sur les dissidents de Bundu Dia Mayala. Pour ces derniers, Il y a aussi un enjeu financier », analyse un haut responsable.

 

Les attaques contre les autorités?

 

Privé de la parole à cause d’un AVC qu’il a subi fin juin, Muanda Nsemi ne sait plus remettre de l’ordre dans son parti politique BUNDU DIA MAYALA où les dissidents veulent faire la loi. Pour s’en rendre compte, il suffit de faire un tour dans l’espace des réseaux sociaux Kongo. Les attaques contre les autorités et les proches du président de la République se sont multipliées.

 

Lire aussi :

BDM de Muanda Nsemi et L’UDPS officialise leur mariage.

 

À titre indicatif, les dissidents aujourd’hui proches d’ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE accusent le Direcaba du chef de l’État d’avoir amené Muanda Nsemi dans l’union sacrée contre son gré. Plusieurs messages diffusés dans les réseaux sociaux par ces dissidents de BDM pointent du doigt le rôle d’André Wameso dans l’arrivée de Muanda NSEMI dans l’union sacrée: « Pour eux, la place de Muanda Nsemi est dans l’opposition et non du côté du pouvoir », commente un analyste.

 

Pour cette dernière ligne droite avant l’élection présidentielle de décembre, tous les coups sont désormais permis pour le contrôle de la province de Simon Kimbangu. La prochaine tournée de Moïse dans le Kongo Central sera à suivre avec beaucoup d’attention. À l’union sacrée, on espère faire basculer la province de KASA-VUBU pour la première fois du côté du pouvoir. Par ailleurs, l’opposition elle, va tenter de conserver le Kongo Central dans l’opposition même en ayant perdu tous ses leaders.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×