Judith Suminwa impressionnée par l’esprit de l’entrepreneuriat des jeunes du Nord Kivu. 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

En séjour au Nord-Kivu, le ministre d’État, ministre du Plan Judith Suminwa Tuluka a visité les entreprises locales bénéficiaires des exonérations de l’Etat sous l’encadrement de l’Agence Nationale de Promotion de l’Industrie (ANAPI).

 

Judith Suminwa Tuluka a débuté sa visite d’inspection à la centrale photovoltaïque « Nuru » située en pleine ville de Goma. Après échange avec les dirigeants de cette entreprise, Judith Suminwa a exprimé sa grande satisfaction quant à l’évolution de cette entreprise qui alimente plus 3 500 clients de Goma en énergie électrique.

 

Nuru se veut un grand projet d’électrification de la RDC. Cette société mobilise les capitaux propres et étrangers pour produire de l’électricité grâce à un système hybride en base solaire et construit des réseaux de distribution en moyenne basse station pour donner l’accès à l’électricité, aux ménages, PME ainsi qu’aux industries.

 

 

Son Directeur général, Archip Lobo a remercié le gouvernement congolais et l’ANAPI de les avoir rendus bénéficiaire des exonérations :

« Nous remercions l’État congolais via l’ANAPI et son excellence Mme Judith Suminwa car avec leur accompagnement nous avons eu accès aux avantages des codes des investissements qui nous permettent de réduire les prix du projet. Nous avons eu des avantages sur l’exonération de la TVA en importation, sur l’exonération sur les revenus annuels, sur les impôts fonciers. Ces avantages nous permettent aussi de fidéliser les investisseurs et de garantir l’accès à l’électricité à un prix plus abordable », s’est-il exprimé.

 

D’un endroit à un autre, Judith Suminwa s’est aussi rendu à Okapi, une usine de fabrication de la farine de maïs basée à Goma.

 

À son tour Bernard Bahati, DG de la société OKAPI, a fait savoir que les exonérations du gouvernement a permis à son entreprise de fonctionner sans taxes. Ce qui va favoriser rapidement leur essor.

 

« Le projet Okapi est exonéré par le gouvernement congolais. Ce qui nous permet d’importer des machines sans soucis et de fonctionner pendant 5 ans sans payer des taxes et impôts », a dit Bernard Bahati.

 

Jusqu’au-boutiste, la patronne du Plan a clôturé sa visite d’inspection à Mont-Gabaon, une grande usine de fabrication de la farine de maïs. À leur tour, les dirigeants de Mont-Gabaon ont salué la volonté du gouvernement à soutenir l’entrepreneuriat local, à travers les exonérations.

 

Pour sa part, Judith Suminwa a loué la bravoure du peuple Kivutien qui brille par une volonté manifeste de contribuer au développement du peuple congolais à travers l’entrepreneuriat, malgré les contraintes liées à l’insécurité.

 

« Malgré tous les problèmes liés à l’insécurité, au volcan… le Nord-Kivu compte des jeunes entrepreneurs qui ont décidé d’apporter leurs contributions au développement du pays. Au niveau du gouvernement nous avons mis en place des mesures incitatives, dans le cadre du climat des affaires, pour l’investissement. Il y a un certain nombre d’exonérations qui sont donné à travers un arrêté signé par moi en tant que ministre du Plan ainsi mon collègue des finances », a déclaré Judith Suminwa.

 

 

Elle a rappelé la vision du chef de l’État de créer des millionnaires congolais :

« Le Président de la République a dit dans sa vision qu’il veut faire des congolais des millionnaires et aujourd’hui on y est. C’est dans l’objectif de développer la RDC et de créer de l’emploi et de pouvoir développer l’économie avec des produits made in RDC. On a commencé et on va continuer », a-t-elle conclu.

 

Notons que les exonérations dont ces entreprises sont bénéficiaires concernent la douane, les impôts et autres pour celles qui décident d’apporter leurs investissements pour le développement économique du pays.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×