André Wameso intronisé porte-parole des Né Kongo auprès du chef de l’État.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Ce dimanche, André Wameso a fait revivre les souvenirs des années 1960 aux bakongo dans ce qui paraissait être une manifestation socio-culturelle au cours de laquelle les Né kongo vivant à Kinshasa ont intronisé le notable et Directeur de cabinet adjoint du Président de la République comme porte-parole des Né Kongo auprès du chef de l’État. La rencontre qui rappelait l’unité kongo d’avant l’indépendance s’est déroulée dans une ambiance bon enfant.

 

Intronisation comme porte-parole.

 

Au cours d’une cérémonie haute en couleurs ce dimanche à l’esplanade de la morgue de l’hôpital de l’amitié Sino-Congolaise, André Wameso a officiellement été intronisé porte-parole des Né Kongo auprès du chef de l’État Félix TSHISEKEDI : « Vous êtes le nouveau leader du peuple Kongo au même titre que d’autres leaders politiques du pays des autres provinces », a déclaré le speaker de la cérémonie.

 

André Wameso n’a jamais caché son envie d’incarner le leadership de la province. Interrogé à ce sujet par notre rédaction il y a deux mois, il avait déclaré exactement : « On ne s’affirme pas leader. On l’est ou on ne l’est pas ».

 

Cérémonie d’intronisation du Direcaba André Wameso

 

Prenant la parole, André Wameso s’est dit tout d’abord heureux de rencontrer ses frères du Kongo Central : « La charge que vous venez de m’accorder, je demande à tous les ancêtres de m’accompagner ». Le nouveau leader Kongo souhaite ensuite aux né Kongo de vivre dans l’unité : « Je demande aux né Kongo le retour de kithuadi, l’unité entre Né Kongo. Nous avons vu les makuku matatu ici s’exprimer ». .

 

Enfin, André Wameso a promis d’être le porte-parole de tous les Né Kongo sans exception : « Je serai le porte-parole de tous les né Kongo, tous sans exception, ceux qui m’aiment et ceux qui ne m’aiment pas ». Par ailleurs, les différents représentants de trois districts ont demandé au directeur de cabinet adjoint du chef de l’État à se rendre à Singini « avant de faire quoi que ça soit afin de faire le rapport ».

 

La mobilisation autour du chef de l’État

 

Intronisé nouveau leader et porte-parole des Né Kongo auprès du chef de l’État, André Wameso va devoir gérer un premier défi: faire basculer l’électorat du Kongo Central en faveur du chef de l’État Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO. À ce sujet, il a prié la communauté Kongo à soutenir massivement le président de la République pour un second mandat. Pour le Direcaba, les bakongo ont intérêt à soutenir l’actuel locataire du palais de la nation qui a le Kongo Central comme deuxième province.

 

La communauté Kongo ce dimanche à l’esplanade de l’hôpital de l’amitié Sino-Congolaise

 

« Le président de la République aime beaucoup le Kongo Central, voilà pourquoi il travaille avec les bakongo. Il a donné beaucoup de postes de responsabilité aux Bakongo ». André Wameso a demandé à tous les né Kongo de voter massivement Félix TSHISEKEDI pour un second mandat à l’issu duquel « tous les projets sur notre province seront réalisés », a-t-il déclaré.

 

L’unité kongo au rendez-vous

 

La manifestation de ce dimanche était aussi un moment des retrouvailles entre les fils et filles du Kongo Central, des cris de joie là-bas, des embrassades de l’autre côté, un dimanche de bonheur pour une communauté majoritairement installée dans la capitale congolaise. Le kindibu là-bas, le Kiyombe de l’autre côté, le kintandu, le Kinianga, finalement personne ne voulait encore s’exprimer en Lingala, les BAKONGO de Kinshasa se sont rappelés les bons souvenirs de l’ABAKO.

 

Le programme annoncé par les organisateurs laissait déjà présager un après-midi grandiose de toute beauté. Outre la prestation des groupes folkloriques kongo, des chorales, on pouvait aussi noter la présence du groupe Zaïko Langa Langa. Du côté des personnalités, les représentants de trois districts du Bas fleuve étaient présents et se sont tous exprimés en langue.

 

À noter la présence du SGA de l’UDPS Jean Ntezo, représentant du secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya, du directeur général de la DGRKC Richard MAVOKA, du DGA de la SOCIR Patrick Yala.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×