En tournée dans la province du Nord-Kivu, Judith Suminwa procède à la remise officielle des ouvrages dans le cadre du PDL-145T.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Malgré le contexte de l’insécurité qui caractérise la province du Nord-Kivu, rien n’arrête la volonté du Chef de l’État Félix Tshisekedi à propulser le développement à la base à travers le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T). La ministre d’État en charge du Plan Judith Suminwa séjourne depuis à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où elle procède à la remise officielle des ouvrages construits dans le cadre du PDL-145T aux responsables territoriaux, il s’agit des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs.

 

Tout d’abord, le lundi 28 août, jour du début de sa tournée des remises officielles des ouvrages PDL-145T, à titre symbolique, au territoire de Beni, Judith Suminwa a remis officiellement les clés de l’école primaire Masosi et du centre de santé Pakanza, situés en pleine commune rurale d’Oicha. Ces deux ouvrages jadis en piteux état de délabrement sont dotés des bâtiments neufs, des panneaux solaires pour la production de l’énergie électrique et des réservoirs d’eau potable.

 

Centre de santé à Béni construit dans le cadre du programme 145T

 

Ensuite, la patronne du Plan s’est rendue au centre de Santé Musuku situé au village Musuku au territoire de Beni-Mbau, où elle a remis les clés du bâtiment aux autorités locales. Ce centre de santé brûlé jadis par les miliciens ADF-Nalu renaît de ses cendres tel un phenix, grâce au PDL-145T.

 

Elle a enfin  procédé à la remise officielle des clés de l’école primaire Kitoho aux autorités locales. La ministre d’État en charge du plan a aussi inspecté quelques travaux en évolution notamment le bâtiment administratif du territoire Beni qui sera disponible dans deux mois.

 

Pour Judith Suminwa, il s’agit d’un grand honneur pour le Président de la République et le gouvernement d’avoir réalisé la vision sur le peuple d’abord en luttant contre les inégalités spatiales:

 

« C’est un honneur pour moi de montrer qu’il y a une concrétisation du PDL-145T qui est une vision du Chef de l’État. Nous remettons officiellement aux autorités locales du Nord-Kivu quelques bâtiments administratifs, des écoles et des centres de santé. C’est une manière de montrer que la vision du Chef de l’État, axée sur le peuple d’abord, est en train d’être concrétisée à travers le PDL-145T, l’un des programmes parmi les actions du gouvernement. C’est un honneur de voir que le PDL-145T va permettre de régler les inégalités sociales dans chaque territoire qui compte désormais des centres de santé, des écoles équipées et des bâtiments administratifs. Il y a aussi des panneaux solaires qui permettent de fournir de l’électricité. Il y a un effort qui est fait pour équiper les centres de santé en kits des laboratoires et des équipements médicaux », s’est-elle exprimée face à la presse.

 

Programme 145T, une école au nord Kivu

 

Pour la patronne du Plan, ces bâtiments PDL-145T redonnent à la population de Beni un espoir de paix:

« Les travaux ont été achevés à Beni. Ce qui montre que la paix est en train d’être installée. Le Président de la République avec le gouvernement et l’armée font le nécessaire pour assurer la sécurité au niveau de la population. La détermination est d’instaurer la paix dans tous les territoires congolais », a-t-elle déclaré.

 

Judith Suminwa a jeté des fleurs à l’agence d’exécution BCeCO pour le bon travail réalisé en collaboration avec les différentes agences locales d’exécution:  «La qualité du travail réalisé prouve qu’on peut faire confiance aux congolais », a dit la ministre d’État. Elle a appelé les utilisateurs de ces ouvrages, la population locale, à veiller sur sa pérennité.

 

Programme 145T Nord Kivu.

 

La ministre d’État poursuit sa ronde au Nord-Kivu dans d’autres territoires. Notons que le territoire de Beni avec une superficie de 7.484 Km² est doté de huit écoles, huit centres de santé et un bâtiment administratif dans le cadre du PDL-145T.

 

Pour rappel, le Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T) résulte de la volonté politique du Président de la République et de sa majorité parlementaire de vaincre la pauvreté et les inégalités, sous toutes leurs formes. Il est adossé au pilier 5 du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2019-2023 dans son volet relatif au développement équilibré des provinces.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×