Le Territoire de Songololo reste le plus représentatif du Kongo Central suivi de celui de Kasangulu et TSHELA, Lukula bon dernier. 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Une petite analyse ce matin sur la représentativité de nos territoires au niveau national et provincial. Il ne fait aucun doute que le Territoire de Songololo est à ce jour le mieux servi du Kongo Central, alors que celui de Lukula est bon dernier dans ce petit classement, quelque peu insolite.

 

En effet, hormis ses deux députés nationaux et trois provinciaux, le territoire de Songololo a à son compteur deux ministres provinciaux: Zola Matumina à la culture et l’éternel ministre Ricky MUSUNDA PERFUSION, actuellement commissaire provincial à l’aménagement du Territoire et Habitat.

 

Ça ne s’arrête pas là! Nul n’est sans savoir que l’actuel Gouverneur du Kongo Central est natif du Territoire de Songololo. C’est encore ce même territoire qui est le géniteur de l’actuelle questeure de l’assemblée provinciale, la Députée Laurianne.

 

Dans le gouvernement national, le territoire de Songololo dispose du ministère du plan avec madame Judith Suminwa. Toujours au niveau national, le directeur de cabinet adjoint du Président de la République, André Wameso est lui aussi originaire du Territoire de Songololo.

 

En seconde position, il y a le Territoire de Kasangulu. Avec deux députés nationaux et trois provinciaux, le territoire de Kasangulu dispose de deux ministres provinciaux dont celui de l’intérieur et celui de l’environnement. Il y a encore deux mois, le président de l’Assemblée provinciale était originaire de Kasangulu.

 

Aussi, le rapporteur de la première institution provinciale, honorable Nsalambi, est aussi originaire du Territoire de Kasangulu. Au niveau national, le ministre des hydrocarbures Didier BUDIMBU est originaire du Territoire de Kasangulu.

 

Le territoire de Tshela occupe la troisième place après Songololo et Kasangulu. Il dispose de 4 députés provinciaux et de deux députés nationaux. Le vice Gouverneur de la province est aussi originaire de là. Le territoire de Tshela a deux ministres au sein du gouvernement provincial dont celui du plan et celle en charge de l’éducation. Au niveau national, il y a le Vice Ministre des affaires étrangères.

 

Mbanza ngungu le plus grand territoire de la province n’est pas malheureusement le plus représentatif. Quel Contraste ! Il dispose pourtant de 7 Députés provinciaux et 4 députés nationaux. Mbanza Ngungu se console avec deux ministres au sein de l’exécutif provincial. Au niveau national, quelques directeurs au sein des entreprises publiques sont originaires du territoire de Mbanza Ngungu.

 

Le territoire de Muanda, plus riche du Kongo Central n’a qu’un ministre au sein du gouvernement provincial, a perdu le ministère du tourisme au niveau national et n’a plus rien. Madimba dispose de deux ministres provinciaux, et un membre au sein du bureau de l’Assemblée provinciale.

 

Les territoires de SEKE BANZA, malgré sa petitesse avec deux députés provinciaux, dispose de deux ministères au sein de l’exécutif provincial dont celui du budget et finances. Il dispose aussi du ministère provincial de la justice. Les territoires de Luozi et celui de Kimvula disposent chacun d’un ministère au sein du gouvernement provincial.

 

Enfin, Le territoire de Lukula est bon dernier dans ce classement. Malgré ses trois Députés provinciaux, il ne dispose d’aucun ministre au sein du gouvernement provincial, moins encore un commissaire. Au niveau national, n’en parlons pas, rien à signaler.

 

Martin SOLO.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×