SEKE BANZA : À la découverte de Judith MASUMBU Phemba, cadre de Congo Nova.

Les élections approchent, les partis politiques s’organisent aussi. La période de dépôt des candidatures étant terminée, l’heure est maintenant à la présentation de ceux qui vont bientôt concourir pour tenter de décrocher un siège. Nous avons le plaisir de vous faire découvrir, madame Judith MASUMBU Phemba, fille aînée du défunt honorable Masumbu Baya, le tombeur du gouverneur Atou Matubuana.
Qui est madame Judith MASUMBU Phemba
Nous l’avions évoqué ci- haut, madame Judith MASUMBU Phemba est la fille aînée du défunt et célèbre honorable Masumbu Baya, mort en 2020 et qui était l’initiateur de la motion de défiance qui a fait tomber le gouverneur Atou Matubuana. Après son diplôme en Commerciale et Administrative, madame Judith Masumbu obtiendra une licence en administration des Affaires, option: Finance, Banque et Assurance de l’Université Protestante au Congo.
Mon père m’a préparée à cela.
Elle fera par après des études post universitaires aux Etats Unis, notamment en Management des assurances et de gestion des entreprises. Originaire du Territoire de SEKE BANZA, elle est restée très attachée à ses origines. Madame Judith Masumbu veut désormais puiser dans les ressources de son défunt père, qui l’a beaucoup inspirée, pour se faire élire.
« J’ai été préparée sans que je ne le sache, on discutait politique souvent avec mon père et c’est aussi papa qui m’a introduit auprès du Camarade-Initiateur Albert-Fabrice Puela à l’époque où ils étaient tous les deux à l’assemblée nationale », explique madame Judith Masumbu. Pour elle, son père avait toujours insisté sur SEKE BANZA et maintenant « il est temps de prendre la relève ».
Le nom de son père revient toutes les deux minutes lors de notre interview. Madame Judith Masumbu ne se trompe pas, car l’honorable Masumbu Baya fut très populaire. Et, ce qu’elle est aujourd’hui, elle le doit à son défunt père « j’ai été éduquée dans la rigueur et la discipline. Papa, nous a légué les vertus indispensables pour faire de nous la meilleure offre politique pour le rayonnement et la défense des intérêts de Seke-Banza, notre territoire », révèle-t-elle.
Pourquoi avoir choisi CONGO NOVA
Concernant son choix politique, madame Judith Masumbu évoque un choix du cœur et de la raison. Au sein de Congo Nova, elle rejoint l’actuel Ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela, qui a longtemps cheminé avec son défunt père, l’honorable Masumbu Baya. « Nous (avec Albert Fabrice Puela) partageons les mêmes convictions politiques et surtout les valeurs républicaines »

Réalisations et projets futurs
Dans le Territoire de SEKE BANZA, madame Judith Masumbu a réalisé plusieurs actions à travers l’association sans but lucratif, André Masumbu Baya AMBF. Une structure au nom de son père afin dit-elle pérenniser la vision de l’honorable MASUMBU Baya. « Nous avons l’habitude de répondre tant soit peu aux préoccupations sociales de notre base, nous avons initié une campagne d’éducation citoyenne sur le processus électoral afin de donner à notre territoire des élus de qualité », assure la dame de fer.
Pour cela, madame Judith Masumbu peut compter sur une radio communautaire bien implantée sur place et qui a pour rôle de véhiculer la paix et la communion, socle du développement socioéconomique. La Fondation André Masumbu Baya a offert des pagnes aux femmes après la sensibilisation sur l’auto prise en charge par entrepreneuriat féminin. « Nous avons sensibilisé la jeunesse et la jeune fille sur l’importance du numérique », explique-t-elle.

Dans le futur, madame Judith veut hausser la voix en faveur de son territoire qui héberge le barrage d’Inga mais dont les projets d’intérêt communautaire sont quasi inexistants : « Le projet grand Inga est notre cheval de bataille. Seke-Banza donne à l’Afrique une de plus importante source d’énergie propre et que reçoit seke banza en retour ? Le taux de l’électrification est faible et le projet d’intérêt communautaire quasi inexistant ».
Et il n’y a pas que le projet du grand barrage d’Inga qui la préoccupe : « L’environnement est une question essentielle pour les générations futures, nous comptons valoriser le potentiel environnemental du Kongo central et de Seke Banza à travers les études sur la séquestration du crédit Carbone. Ce sont des questions à mûrir pour diversifier les sources de revenus », assure madame Judith Masumbu.
Madame Judith MASUMBU est bien consciente que pour atteindre ses objectifs, la tâche ne lui sera pas facile. Comme son père, dotée d’un courage exceptionnel, elle rêve d’être la première femme élue dans le territoire de SEKE BANZA: « Nous devons rendre Seke-Banza attractif en terme d’investissement pour créer des emplois in fine améliorer les conditions de nos frères et sœurs », conclut-elle, tout en espérant que le peuple lui donnera le temps et l’occasion de réaliser son rêve.
Martin Solo