La relance du processus de recensement général de la population parmi les priorités assignées au comité de gestion de l’INS.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Nouvellement nommé sur ordonnance présidentielle, le nouveau comité de gestion de l’Institut National de la Statistique a été reçu en audience, ce lundi 07 août 2023, par la ministre d’État, ministre du Plan, Judith Suminwa Tuluka dans son cabinet de travail.

 

À ce premier contact, la nouvelle équipe dirigeante de l’INS conduite par Mr Sébastien Kongolo Lomba, Président du Conseil Scientifique a, après avoir présenté ses civilités, reçu de la patronne du Plan les orientations stratégiques quant à la relance du processus de recensement général de la population et la redynamisation de cette institution scientifique dans le but de permettre à cette dernière de produire les résultats attendus par le Gouvernement.

 

Interrogé, Sébastien Kongolo Lomba, Président du Conseil Scientifique de l’INS est revenu sur la quintessence de leur entrevue avec la numéro 1 du plan.

 

« Notre entretien avec Mme le Ministre s’est bien déroulé. Nous avons passé en revue les problèmes qui minent l’Institut National de la Statistique. Nous avons également échangé sur le processus de recensement général de la population qui doit incessamment reprendre. Pour ce faire, nous avons promis à la MinEtat que durant notre mandat, nous allons tout mettre en œuvre pour doter le pays d’un nouveau fichier de recensement de la population », a-t-il dit.

 

Pour sa part, Élysée Chovu, Directrice Générale de l’INS s’est félicitée du soutien de la ministre d’Etat, ministre du Plan et promet de relever les défis majeurs de son institution.

 

« Nous comptons sur l’appui de la ministre d’État pour redynamiser l’INS. Puisque le président de la République, SEM Félix-Antoine Tshisekedi nous a fait confiance en nous nommant à la tête de cette entreprise, nous promettons de relever l’Institut National de la Statistique », s’est-elle exprimé.

 

Satisfaite de ce premier contact avec le nouveau comité de gestion de l’INS, Judith Suminwa a promis son accompagnement sans faille dans la bonne marche de cette institution étatique appelée à rassembler et analyser, principalement pour le compte du gouvernement, les informations statistiques nécessaires pour sa politique démographique, économique et sociale.

 

L’Institut National de la Statistique, est un établissement public sous la tutelle du ministère du Plan. L’INS est, de manière générale, appelé à rassembler et analyser, principalement pour le compte du gouvernement, les informations statistiques nécessaires pour sa politique démographique, économique et sociale, afin de s’adapter aux mutations rapides et profondes de l’environnement économique et de la société congolaise.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×