Récurrence des accidents sur la nationale N1 : le gouverneur Guy Bandu tape du poing sur la table.

1
Aidez-nous à partager cet article

 

Ce samedi 05 Août 2023, un nouvel accident a endeuillé la province du Kongo Central, plus particulièrement l’ex cité de Mbanza Ngungu. Un drame qui a fait officiellement trois mort, trois blessés et qui a de nouveau fait réagir le chef de l’exécutif provincial, docteur Guy Bandu.

 

Dans un tweet ce dimanche, le gouverneur du Kongo Central, tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, évoque une tragédie de trop: « Une nouvelle tragédie sur la RN1, probablement celle de trop, vient endeuiller notre Province, suite à ce grave accident à Mbanza-Ngungu. Nous présentons nos condoléances les plus attristées aux familles éplorées.»

 

La réaction du gouverneur ce dimanche

 

Très consterné par cette nouvelle tragédie, Guy Bandu qui tape du poing sur la table, évoque un plan de tolérance zéro qui sera discuté avec les autorités nationales. Il s’agit notamment du contrôle technique et de l’assurance civile obligatoires « afin d’arrêter tous ceux qui mettent la vie de nos proches en danger », écrit le gouverneur de province sur Twitter.

 

Depuis son installation à la tête de l’exécutif provincial, Guy Bandu a déjà entrepris plusieurs actions pour tenter d’assurer la sécurité au niveau de la nationale N1. « La sécurité sur la RN1 a toujours été une de ses priorités », assure son conseiller en communication, Danny Bavuidi. En septembre 2022, le gouverneur avait d’abord lancé une opération de déblayage des epaves qui nichent le long de la nationale.

 

 

Opération ZITISA MISIKU YA NZILA, septembre 2022

 

Une opération qui avait pour but de dégager toutes les épaves qui empêchent l’aération de la nationale N1, provoquant ainsi des nombreux accidents. Ensuite, le chef de l’exécutif provincial avait initié la campagne ZITISA MISIKU YA NZILA avec des panneaux d’appel à la responsabilité pour notamment sensibiliser les usagers de la route nationale au civisme routier le long la RN1.

 

Campagne de sensibilisation, décembre 2022

 

Enfin, en décembre 2022, le numéro un du Kongo Central avait doté la police nationale des matériels roulants dont une partie sert à la sécurisation sur la RN1. Malgré toutes ces mesures, les conducteurs des remorques continuent particulièrement à endeuiller la province. Ce dimanche, un autre véhicule de la même marque a écrasé son convoyeur près de Mbanza Ngungu toujours.

 

Il est plus qu’urgent que les nouvelles mesures annoncées par le gouverneur de province soient adoptées avec le concours des autorités nationales pour limiter l’impunité constatée sur la nationale numéro un. Une assurance civile obligatoire serait déjà un pas important pour l’indemnisation des victimes qui se comptent par centaines chaque année.

 

Martin SOLO

 

 

1 thought on “Récurrence des accidents sur la nationale N1 : le gouverneur Guy Bandu tape du poing sur la table.

  1. Des sanctions sévères s’avèrent nécessaires à l’endroit des chauffeurs en cas de d’excès de vitesse ou de mauvais dépassement, pour limiter voire mettre un terme à cette récurrence d’accidents sur la RN Matadi _Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×