À la découverte de maître Bernard KAMBU MABIALA cadre au sein de l’AVC

Les élections approchent à grands pas au mois de décembre prochain, plus exactement le 20 décembre. Les candidats des différents partis ont déjà déposé leurs candidatures dans les différents bureaux de réception et traitement des candidatures. L’un d’entr’eux, monsieur Bernard Kambu Mabiala, avocat inscrit au barreau de Kinshasa/ Gombe et cadre au sein de l’AVC du ministre Didier Budimbu.
Au sujet de ses origines :
Originaire du Territoire de Lukula , il fît ses études à nlemba où il est né. Après avoir obtenu son diplôme d’État au collège Saint Charles Lwanga de Lukula, il poursuivit ses études universitaires à l’université de Kinshasa où il décrocha son diplôme de licence en droit économique et sociale. Détenteur d’un diplôme de DES/ DEA, maître Bernard Kambu prépare actuellement sa thèse de doctorat avec spécialité : l’arbitrage.
Expérience politique :
Ses débuts en politique, maître Bernard Kambu Mabiala les fit pendant la période 1+4. Au cours de cette période il fut successivement conseiller juridique, puis conseiller principal à l’assemblée au cabinet du 3eme vice-président l’honorable KUMBU ki LUTETE, d’heureuse mémoire et qui fut Président national de l’ANADER. À ce jour, il milite au sein de l’AVC du ministre des hydrocarbures, Didier BUDIMBU.
Ancien candidat lors des premières élections législatives en 2006, il affirme malgré son échec avoir été imbattable notamment dans son Lemba qui est la plus grande agglomération de la circonscription électorale de Lukula. Faut rappeler que cette année- là Mazo et le défunt gouverneur Tsasa Di Ntumba furent élus.
Pourquoi Avoir choisi L’AVC
C’est au sein de l’AVC que maître Bernard Kambu Mabiala va devoir faire ses preuves. Selon lui, plusieurs paramètres justifient son choix politique notamment, l’espérance par le fait que ce parti fédère davantage les Nekongo en perte de l’identité culturelle, politique et économique. « J’en suis convaincu, la vie étant faite de haut et de bas, de la période de vache grasse et de la vache maigre, le peuple Kongo doit se ressaisir pour aller de l’avant », explique-t-il.
Avec les élections à venir, Bernard KAMBU espère que son parti politique, AVC, pourra faire un score « à même de faire basculer la masse critique pour avoir des places de choix dans le gouvernement post électoral ». C’est de cette manière, pense Bernard Kambu que le Kongo central pourra apporter son appui au chef de l’Etat Félix Antoine TSHILOMBO qui « visiblement en fait du Kongo Central sa deuxième province au regard de nominations des Nekongo aux postes clés du pays »
Par ailleurs, Maître Bernard Kambu est très actif dans sa circonscription électorale de Lukula, très particulièrement à Lemba où il investit tant sur le plan politique qu’agricole. Dans cette cité, il a eu à installer la radio Nzola, RTN en sigle. Une puissante radio qui arrose tout le Bas fleuve. Il est aussi très présent dans toutes les activités organisées dans la cité de Lemba, son fief naturel.
Il reste maintenant à maître Bernard Kambu Mabiala à se faire élire et confirmer ainsi sa forte popularité dans le Territoire de Lukula. Dès à présent, il va devoir batailler pour tenter de décrocher un siège dans une circonscription électorale qui n’a que deux postes à pourvoir et où l’on retrouve près de 125 prétendants.
La rédaction