Élections législatives : Justin Luemba Makoso grand favori à BOMA. 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Longtemps élu dans la circonscription électorale de Lukula, son fief naturel, l’ancien Gouverneur intérimaire Justin Luemba débarque désormais, à la surprise générale, dans la ville de BOMA où il compte s’imposer et se faire élire à la députation nationale. Sur les listes affichées par la CENI, le nom de Justin Luemba est aligné au sein du regroupement ARDV-A.

 

S’il est vrai que l’ancien Gouverneur intérimaire fait d’office partie des grands favoris dans la ville de BOMA, il n’en demeure pas moins vrai qu’il va devoir régler en un premier temps un problème majeur : Son regroupement politique. De fait, ARDV-A n’a pour l’instant pas atteint le seuil de recevabilité. Sur 301 candidats exigés à chaque regroupement politique, Action pour la Rupture et le Développement et alliés n’a que 254 candidats, très loin du seuil attendu.

 

Lire aussi :

Officiel : L’ancien Gouverneur intérimaire du Kongo Central Justin Luemba intègre le parti ARDEV du Gouverneur du haut Katanga.

 

Sur terrain, Justin Luemba pourrait surprendre. L’homme est connu pour sa force de frappe. Grand businessman, Kiveni Nzambi a donné du travail à plusieurs familles dans la ville de BOMA. En outre, il dispose des engins pour réaliser plusieurs travaux d’envergure dans la ville portuaire. D’après un proche de l’ex gouverneur, Justin Luemba prévoit tout de même de présenter sa candidature au niveau provincial dans le Territoire de Lukula.

 

Par ailleurs, son choix de rejoindre ARDV-A du gouverneur du haut Katanga est très critiqué au Kongo Central. Lui qui était souvent comparé à KASA-VUBU, aurait-il du coup oublié que son idole était de l’ABAKO ? Ce parti ou regroupement a-t-il la moindre chance d’atteindre le seuil au niveau national et provincial dans le Kongo Central ? En attendant, Kiveni Nzambi va devoir retourner à l’église et prier que sa candidature ne soit pas rejetée pour le seul motif que son regroupement n’ait pas atteint le seuil de recevabilité.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×