2 Août 2023: Le Kongo Central a rendu hommage aux victimes du génocide dans l’est de la RDC.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Comme à Kinshasa et dans le reste du pays, la province du Kongo Central a aussi rendu hommage aux victimes du génocide en République Démocratique du Congo, GENOCOST.

 

L’événement s’est déroulé le mercredi 02 Août à l’esplanade du gouvernorat, en ville Basse, devant le Vice-Gouverneur Grâce Nkuanga BILOLO. GENOCOST se veut être un geste de respect pour rendre hommage à tous ceux qui ont perdu leurs vies dans la longue histoire des conflits armés en République Démocratique du Congo, plus particulièrement à l’est du pays.

 

En effet, il s’agit d’une initiative mise en place depuis 10 ans pour la reconnaissance du génocide contre la population congolaise. Elle combine, en anglais, les mots génocide et coût pour expliquer la nature économique de ce génocide en RDC. Il désigne un génocide imposé aux congolais pour des fins économiques.

 

Esplanade du gouvernorat, Matadi 2 Août 2023

 

La date du 02 Août rappelle le début de la deuxième guerre du Congo également connue sous le nom de guerre mondiale en Afrique en raison des innombrables victimes qu’elle a faites. Cette guerre a ouvert la porte à des cycles des conflits répétés et épouvantables, au cours desquels le viol a été utilisé par les agresseurs comme une arme de guerre pour semer la terreur, détruire le tissu social et ainsi contrôler les ressources du pays.

 

Pour le Vice-Gouverneur Grâce Nkuanga BILOLO, les congolais doivent restés unis face à la guerre qui leur est imposée : « C’est seulement dans l’unité que nous pourrions faire face à nos ennemis. Il nous faut donc former un esprit de solidarité nationale afin de changer le cours de l’histoire », a déclaré devant la presse la deuxième personnalité de l’exécutif provincial.

 

 

Dépôt d’une gerbe de fleurs par le vice Gouverneur Grâce BILOLO

 

« Nous sommes très contents et nous remercions le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour son sens de patriotisme. Le 02 Août restera dans les annales et c’est chaque année que nous allons commencer à commémorer les victimes de la guerre parce que le chef de l’État, par le biais du ministère des droits humains, a fait passer une loi afin d’honorer les victimes », a fait savoir Maître Anny Masengo, la présidente des victimes des atrocités de journalistes et des avocats.

 

Pour la petite histoire, c’est en raison de ces victimes d’atrocités, cette combinaison des génocides et du coût humain qui souligne l’aspect économique du génocide en en RDC. GENOCOST rappelle notamment que les raisons du conflit et de la guerre continue, injustement imposée à la République démocratique du Congo qui a toujours été une terre convoitée avant même son indépendance, sont économiques.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×