124eme réunion du comité exécutif de l’ITIE: Judith Suminwa passe en revue la mise en oeuvre des activités de L’ITIE.

La ministre d’État en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka, a présidé, lundi 31 juillet 2023, la 124ème réunion du Comité exécutif de l’Initiative pour Transparence des Industries Extractives (ITIE-RDC), en sa qualité de Présidente du Comité exécutif de l’ITIE.
Cette réunion a servi de cadre pour passer en revue la mise en œuvre des activités de l’ITIE en République Démocratique du Congo. La patronne du Plan a fait savoir que l’ITIE-RDC se prépare à publier son dernier rapport d’ici la fin de l’année tout en tenant compte des éléments fournis par l’Inspection Générale des Finances (IGF) et la Cour des Comptes.
« Nous avons discuté sur un certain nombre des choses notamment le rapport sur la certification qui a été fourni par la Cour des Comptes et l’IGF. Nous nous baserons sur ce rapport pour assurer que le prochain rapport ITIE soit le meilleur. Dans l’état des lieux, nous avons aussi évoqué toutes les questions du secteur aurifère. À ce niveau, il y a des éléments de collecte des données qui doivent être ramenés par des provinces et des ETD », a indiqué Judith Suminwa.
D’après Judith Suminwa, tous les éléments reçus seront versés au cabinet afin de préparer le rapport final : « Il y a d’autres éléments qui ont été passé en revue notamment les activités qui n’ont toujours pas été financées sur le PTBA 2023. Nous allons voir comment financer ces activités par le Trésor public ou les partenaires ou si non faire une révision de notre feuille de route », a-t-elle fait savoir.

Selon madame la ministre d’État en charge du plan, le rapport 2023 sera publié vers la fin de l’année : « Nous allons tenir compte de la prise en charge de tous les éléments que nous donnent la nouvelle norme 2023 ». Elle a par ailleurs insisté sur la nécessité du respect des normes ITIE pour garantir la transparence du secteur attractif gage de la participation de la RDC à la 9ème conférence mondiale de l’ITIE, tenue du 12 au 14 juin au Sénégal.
« Nous voulons plus de transparence dans notre manière de travailler. Nous avons déjà été plébiscités l’année dernière en octobre. Cette année la RDC a représenté 8 pays d’Afrique Francophone au niveau du Conseil d’administration. Ça prouve que nous avons fait un travail de fond. Nous devons continuer à travailler, plus particulièrement avec la nouvelle norme 2023 qui va porter sur les questions de la corruption et genre, il faut s’assurer que nous tenons la route jusqu’en 2025 », a-t-elle indiqué.
Lire aussi :
Judith Suminwa présente aux Nations-Unies les stratégies du gouvernement pour l’atteinte des ODD.
Notons que l’initiative pour transparence des industries extractives (ITIE) promeut la transparence de la gouvernance des ressources naturelles en encourageant les compagnies minières ainsi que les gouvernements à publier les informations relatives aux secteurs minier et pétrolier. Les pays adhèrent aux standards de l’ITIE afin d’assurer une complète divulgation des informations liées au paiement des taxes et autres paiements effectués par les compagnies minières et pétrolières auprès des gouvernements.
Depuis 2012, ces compagnies sont aussi assujetties à l’obligation de publier un plus large éventail d’information sur ces secteurs économiques, y compris des données relatives à la production, les politiques de divulgation d’information sur les contrats, la propriété des entreprises ainsi que les dépenses sociales des entreprises. Le Congo est devenu un candidat à l’initiative ITIE en 2007 et a accédé au statut de conformité en 2014.
Martin SOLO