Trophée Kongo honore docteur Théophile Lusakueno, père du célèbre journaliste Christian Lusakueno.

La sixième édition du Trophée Kongo qui s’est déroulée le samedi 24 juin à l’esplanade de l’hôtel Ledya a honoré le docteur Théophile LUSAKUENO KISONGELE en lui décernant, à titre posthume, le prix d’honneur Kongo. Ce 26 juillet 2023, la famille Lusakueno a commémoré le 5eme anniversaire de la disparition de leur père et grand-père dans le village Nsala, secteur de Gombe Matadi, territoire de Mbanza Ngungu.
Veuve, enfants, petits fils et petites filles, entourés par la présence généreuse des habitants du village Nsala et des environs, ont tous assisté à la bénédiction de la tombe du docteur Théophile Lusakueno ce mardi. Une cérémonie digne en vue d’honorer la mémoire d’un si grand homme: premier cardiologue congolais et père du célèbre journaliste Christian Lusakueno.
A la veille de cette commémoration, la coordination du prestigieux Trophée Kongo, dirigée par Papy Mananga, a procédé à la remise symbolique du Trophée décerné au feu docteur Théophile Lusakueno lors de la soirée de gala le 24 juin dernier. Entourée de ses enfants et de ses petits-enfants, maman Marie, veuve du défunt, a réceptionné ce prix.
« Le professeur docteur Lusakueno mérite cette reconnaissance de la communauté. Une façon de mettre en valeur tout ce qu’il a réalisé ici-bas sur terre. Chaque année nous essayons de remémorer tous ceux qui ont laissé des traces ineffaçables sur la terre de nos ancêtres. De fait, en dehors de son secteur de la santé, le docteur Théophile était aussi un entrepreneur qui a laissé des traces indélébiles dans le Territoire de Mbanza Ngungu », a déclaré Papy Mananga.

Après avoir obtenu son diplôme d’assistant médical à Kinshasa, monsieur Théophile Lusakueno s’envolera en Europe vers les années 60 où il obtiendra son diplôme en médecine interne, option cardiologie. Il forgera ainsi ses premières expériences professionnelles en France comme médecin avant de soutenir sa thèse dans son domaine de prédilection.
Vers la fin des années 70, docteur Lusakueno, après avoir obtenu son doctorat avec la mention très favorable du jury, prendra le chemin du bercail avec toute sa famille. Fort de ses atouts scientifiques, il deviendra, dès son retour au pays, le chef de service cardiologie de l’hôpital Maman Yemo, et ce jusqu’à son décès le 26 juillet 2018. Homme politique, homme des sciences et Philanthrope, il était aussi promoteur de plusieurs centres de Santé dans le pays.
Le 14 Juillet dernier lors du vingtième anniversaire de la radio Top Congo, Christian Lusakueno n’avait pas hésité à remercier publiquement son père, le docteur Théophile Lusakueno, pour les efforts fournis pour que la radio Top Congo voit le jour : « merci à mon père, le docteur Lusakueno-Kisongele qui de là-haut, je l’espère, est fier de son investissement », avait déclaré celui qui est devenu modèle de réussite et référence dans le monde du journalisme en RDC.
Martin SOLO