Pour le cinquième anniversaire de la mort du gouverneur Jacques Mbadu, son fils Christian Mbadu s’est exprimé.

Le 19 juillet à 12h10’, le gouverneur Jacques Mbadu rendit l’âme à l’hôpital du cinquantenaire à Kinshasa. La veille le gouverneur avait rejoint la capitale congolaise pour participer au dernier discours du président Joseph Kabila devant le congrès.
5 ans après sa mort, ses enfants tentent de perpétuer sa mémoire. Certains suivants ses traces, dont l’un d’eux : Christian Mbadu. L’homme à plusieurs casquettes ; Directeur général de la société SONATRANS, entrepreneur fondateur de la marque de vêtement italienne « Mbadu By Paoletti », et candidat déclaré dans la ville de BOMA.
Christian MBADU fils du feu Gouverneur Jacques Mbadu adhère dans l’AVC du Ministre Didier BUDIMBU.
Christian Mbadu a tenu à personnellement remercier les fils et filles du Kongo Central qui de tout cœur compatissent avec la famille Mbadu chaque le 19 juillet, témoignant leur amour au feu « lourd », Mr Jacques Mbadu.
« Cette période difficile restera à jamais graver dans nos mémoires. Nous avions eu le plaisir de voir vos démonstrations d’affections qui nous ont beaucoup touchées et du plus profond de nos cœurs, nous vous en remercions », Fait-il savoir.
Au sujet du rapatriement du corps de leur père, Christian Mbadu déclare que cette décision ne leur revient pas: « Nous ne pouvons prendre une décision de façon unilatérale sans avoir dialogué avec la famille tout en tenant compte des autorisations à posséder du gouvernement national et provincial. Toutefois, notre souhait reste de ramener le corps de notre feu père à BOMA », explique-t-il.
Sur le plan politique, Jacques Mbadu a laissé un héritage politique indéniable, notamment dans la ville de BOMA. Ses enfants sauront ils en profiter ? La réponse de Christian Mbadu : « Nous voulons suivre les traces de notre père. Les Bomatraciens connaissent ce qu’était notre père de son vivant, ce qu’il a accompli dans cette ville. Nous devons donc prendre la relève et perpétuer ces faits en faisant mieux, en mettant en place une dynamique différente et efficace. Etant candidat, nous tenons compte de cela et allons-nous battre pour notre communauté » Assure-t-il
Comment les enfants parviendront-ils à pérenniser l’héritage de leur père étant donné que pour cette période d’élection, 3 Mbadu’s, membres de différents partis politiques se présenteront à ces dernières ; je cite : Christian Mbadu, Oméga Mbadu, Yashica Mbadu? Interrogé à ce sujet, Christian Mbadu rejette les accusations de division dans la famille en assurant qu’ils sont unis : « Pas du tout, nous sommes bel et bien unis ! Les divergences politiques ne veulent en aucun cas dire que nous ne nous aimons pas ou sommes désunis ! Au contraire cela démontre notre ouverture d’esprit et de tolérance les uns envers les autres ».
Lire aussi :
Au tour du conseiller politique Flory MBADU de faire son adhésion dans l’AVC de Didier BUDIMBU.
Suppléant de Flory Mbadu aux élections législatives, Christian Mbadu confirme qu’il sera bel et bien candidat titulaire aux élections provinciales : « Je ne suis pas un opportuniste ; Tenez compte du fait que je suis un homme d’affaire occupé ; s’engager dans la politique est un choix, un combat, et une décision de cœur animé rien que par l’amour. Nous tenons à développer Boma. Mon objectif est de pousser les jeunes congolais à prendre conscience, à se responsabiliser, prenant leurs destins en main » conclut-il.
Martin SOLO