SNEL: Le Direcaba du chef de l’État apaise les journaliers du Kongo Central. 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Rien ne va du côté de la SNEL, la société nationale d’électricité, direction provinciale du Kongo Central. Les marches des prestataires journaliers de cette société se multiplient à travers les villes et territoires de la province. La dernière en date est celle organisée à BOMA.

 

Comme partout ailleurs, ils dénoncent les récents engagements de nouveaux agents venus pour la plupart hors de la province. Le message est arrivé aux oreilles du directeur de cabinet adjoint du chef de l’État, André Wameso. Dimanche dernier, lors de son meeting au terrain Damar de Matadi, le Direcaba du président de la République est revenu sur les multiples marches et revendications des journaliers de la SNEL.

 

Pour André Wameso, la direction générale de la SNEL doit commencer par engager les prestataires journaliers locaux du Kongo Central avant d’ajouter ceux qui viennent d’ailleurs « pour ne pas créer les frustrations au sein de la population« , a estimé le notable Kongo, originaire du Territoire de Songololo.

 

Interrogé par notre rédaction dans son bureau à Kinshasa, André Wameso a apporté un message d’apaisement: « Que les jeunes, les prestataires journaliers de la SNEL en province s’apaisent, il y aura une solution à leurs revendications« , a-t-il affirmé à la VOIX DU KONGO CENTRAL.

 

À ceux qui s’interrogent sur ses récentes déclarations au terrain Damar, André Wameso a été clair : « Je dirai la même chose même si je vais au Kasaï ou au Kivu. Il faut commencer par les jeunes de chaque province, ceux qui y travaillent depuis longtemps sinon vous créez des frustrations« , a-t-il répondu.

 

Il y a un mois, la direction de la SNEL à Kinshasa avait engagé plusieurs nouveaux agents, envoyés au Kongo Central alors que sur place, les journaliers qui y travaillent certains depuis 10 ans voire 15 ans n’ont pas été pris en compte, provocant ainsi une grogne dans les deux villes de la province et dans plusieurs territoires. Dans un communiqué, le DG Fabrice Lusinde avait demandé de sursoir à ces nouvelles nominations en attendant qu’une solution soit trouvée.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×