Devant un public acquis à sa cause, André Wameso fait l’éloge de Félix Tshisekedi.

Il était attendu au tournant, et le moins que l’on puisse dire, André Wameso n’a pas déçu. Cet après-midi, des milliers de personnes se sont dirigés vers le terrain Damar, devenu un véritable thermomètre de popularité pour les leaders politiques du Kongo Central. Et pour la première fois de son histoire, le mythique terrain de la ville portuaire a refusé du monde.
Le climat était impeccable, à peine on pouvait apercevoir un peu du soleil car la fraîcheur dégagée par le majestueux fleuve Congo, laissait oublier l’étouffement constaté de suite des débordements. Jeunes filles, jeunes mamans, jeunes garçons, toutes les couches sociales de la capitale provinciale étaient présentes. Des cris de joie par là et des ouf de soulagement par ici, l’ambiance était au rendez-vous.

Du côté des autorités, le Vice-Gouverneur Grâce Nkuanga BILOLO était assis à gauche de André Wameso alors que Samuel NIMI, Président A.I. de l’Assemblée provinciale est resté du côté droit du Direcaba du Chef de l’Etat. La tribune d’honneur avait tout pour être en honneur : Députés provinciaux, Maire de la ville de Matadi, les deux directeurs du cabinet adjoint du gouverneur Guy Bandu, mandataires et cadres des partis politiques étaient présents.
L’amour de Félix TSHISEKEDI pour le Kongo Central
S’exprimant devant une foule acquise à sa cause, André Wameso s’est lancé dans un vrai plaidoyer en faveur de Félix TSHISEKEDI que les latinistes pouvaient qualifier de pro Tshisekedio. S’exprimant dans toutes les langues, kikongo, Français, Lingala, André Wameso a expliqué que l’actuel chef de l’État aime la province du Kongo Central pour y avoir passé une grande partie de sa vie : « il a étudié au Kongo Central », a-t-il rappelé.

Selon André Wameso, l’UDPS a débuté au Kongo Central, car les pères fondateurs de ce parti, craignant la dictature de MOBUTU, venaient parfois passer leurs réunions dans notre province : « d’ailleurs le premier secrétaire général de l’UDPS était un Né Kongo, Docteur Pongo », a-t-il révélé. Pour le Direcaba du chef de l’État, cette affection du président de la République sur le Kongo Central l’a poussé à nommer plusieurs né Kongo dans les institutions.
« Le président de la République a nommé plusieurs né Kongo dans le gouvernement, dans les entreprises publiques. Pour la première fois, le DG de la Gecamine c’est un né Kongo », a expliqué André Wameso. Ce dernier ne s’est pas empêché de tacler l’ancien régime qui a tué l’ex ONATRA pour asphyxier la province du Kongo Central : « Vous savez qui a tué le port de Boma ? », a-t-il interrogé.
La reconnaissance de Kasa Vubu et Simon Kimbangu
André Wameso est aussi revenu sur l’élévation de Joseph KASA-VUBU au rang de héros national et l’instauration du 06 Avril comme journée fériée et chômée en hommage au combat de Simon Kimbangu: « Le président a dit, je ne peux pas réussir sans reconnaître les vaillants né Kongo. C’est une première dans notre pays que des né Kongo soient reconnus ainsi », a-t-il fait savoir. « L’avion présidentiel s’appelle Simon Kimbangu. Tout ça, c’est l’amour que le président de la République a pour le Kongo Central », a-t-il renchéri.

Enfin, André Wameso a loué l’alliance entre Bundu Dia Mayala et l’UDPS. Il a aussi évoqué la construction du stade Lumumba de MATADI et a annoncé pour bientôt la fin des travaux : « On a détruit ce stade pour empêcher Étienne TSHISEKEDI de s’exprimer là-bas…. Notre frère né Kongo Robert Niondo fait du bon travail, nous aurons bientôt un stade moderne. La toiture est déjà finie en Afrique du Sud », a déclaré André Wameso.
« Les enfants du Kongo Central, nous ne devons pas nous tromper, nous avons un président qui aime notre province, je demande à la jeunesse du Kongo Central d’être derrière le chef de l’État Félix TSHISEKEDI et merci pour votre accueil à ma modeste personne », a conclu le directeur de cabinet adjoint du Président de la République et notable Kongo, André Wameso.
Et pour maintenir l’ambiance et la cadence, la douce musique d’Héritier Watanabe nous faisait oublier pour quelques heures encore que le dollar américain avait franchi la barre du code du pays, le 243. Les tubes phares du jeune talentueux musicien, ancien de Wenge Musica Maison mère, ont fait le bonheur des milliers de personnes qui se sont rappelés au bon souvenir de la planète rumba.
Depuis le stade Damar de Matadi, Martin SOLO.