Cadre de l’UDPS, Judith Suminwa appelle à la mobilisation derrière le chef de l’État.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

La ministre d’Etat et ministre du Plan Judith Suminwa Tuluka a séjourné du 08 au 13 juillet 2023 dans le Kongo-central dans le cadre du suivi du Programme de Développement des 145 Territoires dans son volet infrastructures. En sa qualité de membre du parti présidentiel, Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS), la patronne du Plan a profité de sa visite officielle dans différents territoires pour communier et réarmer les troupes de son parti.

 

A l’étape de Kimpese, dans le territoire de Songololo d’où elle tire ses origines, Judith Suminwa était venue participer à un meeting populaire organisé en son honneur par la fédération de l’UDPS Songololo.

 

Émus et éblouis de la présence de leur fille dans le terroir, les habitants de Kimpese l’ont contrainte à marcher à pieds jusqu’au lieu aménagé pour l’activité.

 

Arrivée de Judith Suminwa à Kimpese

 

Sur place, Judith Suminwa, surnommée « Ndona Kongo ya Songololo » a reçu un accueil digne de la part des autorités politico-administraves mais également des notables et chefs coutumiers du territoire.

 

Devant la foule et les cadres et militants de l’UDPS Judith Suminwa a évoqué les raisons l’ayant poussé à s’arrêter à Kimpese afin de communier avec ses frères et sœurs.

 

« Je suis née ici à Songololo. Beaucoup de vieux reconnaissent mon père. On le surnommait Mbuta SUMINWA. Étant votre fille et votre sœur, je devais m’arrêter ici à Kimpese pour vous saluer surtout que c’est ma première fois de fouler le sol de ma province le Kongo Central depuis ma nomination comme ministre du Plan. Je voulais également que mon parti politique l’UDPS sache que je suis fille de Songololo. Mon plus grand bonheur à ce jour, c’est la bénédiction que je viens de recevoir des autorités traditionnelles qui m’ont bien accueillie et m’ont autorisée d’entrer dans mon territoire », a-t-elle indiqué devant la foule.

 

Lire aussi :

Kongo Central/PDL-145T : À Songololo Judith SUMINWA déplore la lenteur dans l’exécution des travaux.

 

La ministre d’Etat et ministre du Plan a par la même occasion appelé la population à soutenir et accompagner la vision du Chef de l’État, initiateur du programme de développement local des 145 Territoires pour le développement de leur territoire.

 

Aux membres et cadres de l’UDPS, Judith Suminwa a demandé de privilégier l’ordre et la discipline. En outre, elle les a rassurés de sa disponibilité et de son soutien sur tous les plans pour bien mener leurs activités politiques sur terrain.

 

Lire aussi :

Après Lukula et SEKE BANZA, Judith Suminwa poursuit sa tournée d’évaluation du PDL-145T à Muanda.

 

Pour sa part, le président fédéral de l’UDPS s’est dit honoré de la présence de la ministre d’Etat et ministre du Plan dans leur contrée.

 

Aimé Baniekisa a saisi cette occasion pour soumettre à la patronne du Plan quelques doléances de la population. Parmi lesquelles l’accélération des travaux du PDL-145T à Songololo mais également la relance de la CINAT.

 

Judith Suminwa devant la foule

 

Les habitants de Songololo ont quant à eux exprimé leur gratitude au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour l’élévation de leur fille au rang de ministre d’Etat et ministre du Plan et lui ont promis leur soutien pour la réussite de son mandat.

 

Lors de son séjour dans le Kongo Central, le numéro un du Plan a également visité plusieurs fédérations de l’UDPS. C’est le cas de celle de Muanda où elle a liquidé les arriérés du siège impayés depuis plusieurs mois et a remis une enveloppe consistante pour la redynamisation des activités dans cette partie du pays.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×