Kongo Central/PDL-145T : À Songololo Judith SUMINWA déplore la lenteur dans l’exécution des travaux.

Pour sa 3ème journée dans la province du Kongo Central dans le cadre d’assurer le suivi de la mise en oeuvre du Programme de Développement des 145 Territoires dans son volet infrastructures, la ministre d’Etat et ministre du Plan Judith SUMINWA accompagnée du Coordonateur national de la CFEF Alain Lungungu et du ministre provincial du Plan s’est rendue dans le territoire de Songololo pour l’inspection des chantiers.
Après les honneurs reçus des autorités territoriales, la patronne du Plan a eu un bref entretien avec l’Administrateur du territoire de Songololo afin d’avoir un aperçu général de l’etat d’avancement des travaux dans sa juridiction.
Lire aussi :
A en croire Evariste Kazadi Mukebay, administrateur du territoire de Songololo, contrairement à d’autres territoires du Kongo-central, les travaux n’ont pas assez avancé. Sur les 13 infrastructures à construire dont un bâtiment administratif, 2 centres de santé et 4 écoles primaires, seules deux sortent à ce jour de terre. Le taux d’exécution physique des travaux est de 46%.

Encadrée par la population venue nombreuse l’accueillir, Judith SUMINWA a par la suite inspecté le bâtiment administratif de Songolo en pleine construction.
Face à la triste réalité sur terrain, Judith SUMINUA a, devant la foule en colère, apaisé les esprits et annoncé les décisions arrêtées en vue d’accélérer les travaux à Songololo.
<<Vous savez très bien que ce programme émane de la volonté du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut bien que tous les territoires soient dotés des écoles, centres de santé et bâtiments administratifs de qualité. J’ai constaté comme vous que l’entreprise qui avait gagné le marché n’a pas bien réalisé les travaux. Pour rattraper ce retard, nous avons décidé que l’agence d’exécution « CFEF » qui avait sélectionné l’entreprise puisse s’impliquer dorénavant davantage pour l’accélération et la matérialisation des travaux ici à Songololo. Mais déjà sachez que cette entreprise est placée sous-régie. Elle va à présent supporter toute seule les dépenses et la CFEF y veillera pour qu’en septembre les écoles soient prêtes pour accueillir les élèves>>, a-t-elle annoncé.

Profitant de son passage dans le territoire de Songololo, son fief natal, en bonne fille du terroir, la ministre d’État et ministre du Plan a communié avec ses frères et sœurs au cours d’une cérémonie organisée en son honneur par la fédération de l’UDPS Songololo.
Accueillie par les autorités politico- administratives ainsi que les chefs coutumiers du territoire, Judith SUMINWA, surnommée « Ndona Kongo ya Songololo », a dans son mot de circonstance, circonscrit devant la foule l’objet de sa mission dans le Kongo-central.
Lire aussi :
Après Lukula et SEKE BANZA, Judith Suminwa poursuit sa tournée d’évaluation du PDL-145T à Muanda.
Puisqu’il s’agit bien du suivi du PDL 145 Territoires, elle a exhorté la population de cette partie du pays à soutenir et à accompagner les actions du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, initiateur du gigantesque programme qui vise le développement des territoires de la RDC.
Pour sa part, le président fédéral de l’UDPS Songololo s’est dit honoré de la présence de la ministre d’Etat en charge du Plan dans leur contrée.
Aimé Baniekisa s’est saisi de cette occasion en vue de soumetttre à la patronne du plan, les doléances de la population de Songololo. Parmi lesquelles : l’accélération des travaux du PDL-145T, de la relance de la cimenterie nationale.
Par ailleurs, les habitants du territoire de Songololo ont quant à eux remercié le Chef de l’État pour l’élevation de leur fille au grade de ministre d’Etat et lui ont promis leur soutien indéfectible pour la réussite de son mandat.
Martin SOLO