Prétendu détournement des fonds à l’OEBK: la feuille d’observation de l’IGF épargne le DGA Daniel Tovo.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

La direction générale de l’OEBK est confrontée à plusieurs accusations sur un prétendu détournement des deniers publics. Dans sa feuille d’observation provisoire transmise au comité de gestion à Matadi en date du 26 Mai 2023, les inspecteurs des finances pointent du doigt plusieurs irrégularités et des sorties de fonds non justifiées.

 

Concernant le Directeur général Adjoint Daniel Tovo, L’IGF n’a épinglé que deux petits points lui concernant dans un rapport de plus de 10 pages. Il s’agit de la sortie d’un montant de 500$, emprunté par le DGA et les paiements irréguliers des pécules de ses congés annuels. Des faits qui n’ont pas d’ailleurs attiré l’attention de la justice.

 

Daniel Tovo a tout de même justifié, dans une lettre datée du 26 Mai et adressée aux inspecteurs de l’IGF, les deux points qui lui sont reprochés. S’agissant du décaissement non justifié de 500$, le DGA Daniel Tovo dit avoir sollicité ce montant auprès du caissier pour un besoin urgent et le même montant a fait l’objet d’un règlement ponctuel tel que renseigné dans l’acte de reconnaissance, signé par le caissier.

 

Lettre de Tovo à l’IGF

 

« C’est normal, tout agent peut solliciter en cas d’un besoin, un emprunt à la caisse, et pour le cas ici présent, le DGA l’a fait et a aussi vite régularisé. On ne peut en aucun cas parler d’un détournement surtout pour une modique somme de 500$ », explique un cadre de la l’OEBK. « J’ai pris soins d’en parler au Directeur général et au directeur financier », relate d’ailleurs Daniel Tovo.

 

Daniel Tovo s’étonne tout de même dans sa lettre aux inspecteurs de l’IGF que le service d’audit et de contrôle de l’OEBK ait établi un procès-verbal sur ce montant de 500$ sans l’en informer : « il s’agit d’une maladresse imputable aux responsables de l’audit et du contrôle de gestion », écrit-il.

 

S’agissant du point relatif aux paiements irréguliers de ses pécules de congé annuel, Daniel Tovo rappelle que le congé annuel sont administrés conformément à un planning des congés préalablement élaboré. Il explique avoir suivi les voies administratives légales pour l’obtention de son congé annuel

 

 

« En suivant le planning des congés pour l’exercice 2023, c’est le directeur général qui devait prendre son congé en janvier mais suite à des dossiers express qui devaient être suivis et vidés, celui-ci a sollicité un arrangement avec moi pour décaler le timing de son congé à mon profit tel que rapporté dans ma lettre du 06/ janvier/2023 ».

 

Le Directeur général Adjoint met en garde des jeunes payés et influencés pour salir son nom sur une prétendue collusion dans un prétendu détournement des fonds à l’OEBK. Il encourage l’IGF pour les loyaux services qu’il ne cesse de rendre dans l’assainissement des finances publiques

 

« Vu et attendu que la politique générale de l’entreprise est conduite par monsieur le DG sous l’assistance des membres du comité de Gestion, je reste rassuré qu’en tant que destinataire principal de la feuille d’observation provisoires, le DG prendra soin de répondre aux préoccupations soulevées dans ledit document », écrit Daniel Tovo.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×