Assassinat du Député provincial Albert NSIMBA NSUKAMI en Août 2020, rebondissement de l’affaire au tribunal militaire de garnison de Matadi.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Dans la nuit du 15 au 16 Août 2020, en pleine crise entre l’Assemblée provinciale et l’exécutif provincial, le Député Provincial Albert NSIMBA NSUKAMI était froidement assassiné dans son domicile. Depuis le 21 février 2023, le procès qui oppose l’auditeur militaire à 5 prévenus a repris au tribunal militaire de garnison de MATADI. Hormis les incriminés, des personnalités politiques sont attendues à la barre dont l’ancien Gouverneur Atou Matubuana et l’ancien président de l’Assemblée provinciale Anatole MATUSILA.

 

Auditionné comme acteur principal de ce drame, le prévenu NLANDU MABIALA Ephraim, alias Docta, originaire du secteur de boko, territoire de mbanza ngungu, avait d’abord confirmé ses déclarations faites devant les enquêteurs de la police selon lesquelles il avait été approché pour cette opérations qui visait à « intimider le défunt honorable Albert NSIMBA parce qu’il avait trahi la confiance d’un ami et que la mission était pour une grande autorité de la province » avait-t-il laissé entendre.

 

D’après son témoignage, le groupe, sous l’impulsion d’un certain directeur qu’il n’a pas pu nommer, se rencontrait au village Ndruizi pour planifier le scénario. Tous devaient se partager la somme de 5.000 USD. Le jour du crime, c’est lui qui indiquait aux bandits l’adresse exacte de la résidence de l’honorable NSIMBA Albert et après le forfait, il était revenu voir la veuve à son domicile pour lui dire « qu’il connaissait ceux qui avaient attenté à la vie de son mari ». C’est dans ces circonstances qu’il avait été appréhendé par la police.

 

Acculé des questions devant le tribunal, le même prévenu s’est rétracté de ses déclarations antérieures disant avoir subi des tortures et que c’était une mise en scène qu’il avait monté, voulant escroquer le gouverneur Atou MATUBUANA par le canal de la famille de l’honorable NSIMBA Albert qui fut son premier suppléant.

 

Cherchant à connaitre la vérité autour de cette affaire liée à l’assassinat du Député Albert NSIMBA NSUKAMI, le tribunal militaire de garnison de Matadi a eu à auditionner jusque-là des témoins, deux colonels PNC et un capitaine de la PNC/kongo central, et des renseignants à savoir les honorables Pierre Anatole MATUSILA, Président honoraire de l’assemblée provinciale du kongo central, et stanis MAKANA MAKITAYA.

 

Invités à comparaitre à l’audience publique du 27/06/2023, le Général NYEMBO, Commissaire provincial de la PNC et le Gouverneur honoraire ATOU MATUBUANA n’ont pas comparu. Prenant la parole, le Ministère public a requis qu’ils soient contraints à comparaitre devant le tribunal en décernant contre eux un Mandat d’amener à la prochaine audience fixée au 11/07/2023. Le tribunal, faisant application de l’article 249 du code de procédure pénal militaire, a adjoint au greffier de leur envoyer des mandats de comparution.

 

De son côté, Pierre Anatole MATUSILA, député provincial et Président honoraire de l’ APKC , après avoir évoqué la déchéance de l’ex gouverneur ATOU MATUBUANA suite à l’affaire mimigate, a déclaré qu’il il y avait une grave crise au niveau de la province entre l’Assemblée provinciale sous sa direction et l’exécutif provincial dirigé par le gouverneur Atou MATUBUANA : « il s’était formé deux camps au sein de l’assemblée provincial, les pro et anti gouverneur Atou MATUBUANA ».

 

« Avec feu honorable NSIMBA Albert, c’était uniquement des relations professionnelles, je ne suis pas à la base de son assassinat, cette mort nous a tous attristés, il est mort dans des conditions atroces, je l’ai appris à travers les réseaux sociaux à Kinshasa pendant les vacances parlementaires. Je savais qu’il y avait la tension, je ne suis pas à la base de l’assassinat du feu NSIMBA », a témoigné le député Pierre Anatole MATUSILA devant le tribunal.

 

Par contre, interrogé sur sa lettre adressée à l’auditorat général des FARDC, le président Honoraire a évoqué l’implication des autorités : « le mot minable a été plus adressé à l’honorable Jean Claude vuemba lors du processus de ma déchéance comme président de l’assemblée qui n’a pas suivi les normes légales. Je pensais que Kinshasa avait plus des moyens pour enquêter car nous avons appris qu’au niveau de l’exécutif, il y avait des autorités impliquées dans cet assassinat ».

 

L’honorable stanis MAKANA MAKITAYA , doyen des députés et président du comité des sages de l’assemblée provinciale, quant à lui, a dit que l’honorable NSIMBA était son collègue et ami mais n’entretenait pas avec lui des liens particuliers. Il a confirmé l’existence de deux camps à l’époque du crime à l’Assemblée Provinciale.  » Au début, j’étais du côté du Gouverneur Atou MATUBUANA mais à la suite du conflit entre le président de l’Assemblée provinciale et le gouverneur Atou, moi j’étais du côté du Président MATUSILA  » a-t-il expliqué.

 

Le renseignant cladis NKUNKU KIANDANDA, fils du défunt Député Albert NSIMBA, est revenu à la charge contre le prévenu NLANDU MABIALA, alias Docta. Il déclare l’avoir vu chez eux le jour du crime vers 3 heures du matin malgré que les assaillants étaient cagoulés.  » Ces assaillants étaient cagoulés. Mais j’avais reconnu Ephraïm qui m’avait braqué une arme et c’est par sa voix que je l’avais reconnu », témoigne t-il.

 

Notons que sur les neufs prévenus poursuivis, cinq comparaissent, trois se sont évadés de la prison central de Matadi, le dernier est en fuite. L’on note aussi la constitution de la partie civile du défunt à travers son fils GIRESSE et la comparution de la république démocratique du Congo comme partie civilement responsable. La prochaine audience est fixée au 11 juillet 2023 et servira à auditionner le général Nyembo, commissaire provincial de la PNC/Kongo Central et le gouverneur Honoraire Atou Matubuana.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×