Semaine Rose pour Robert Niondo officiellement intronisé à la tête de l’Alliance Woyo.

Le territoire de Muanda a vibré ce weekend au rythme de l’ASBL : Alliance Woyo, AlliWoyo en sigle. Cette association sans but lucratif avait désigné à l’unanimité, lors de son assemblée générale du 25 au 26 Février, le notable Robert Niondo Toko comme son Président National.
La cérémonie marquant son intronisation et installation a eu lieu le samedi 24 juin 2023 dans la concession privée du PDG de Sodimas à Ngoyo devant de milliers de Woyo venus de tous les villages du secteur de la Mer, de Boma, Matadi, Kinshasa et autres villes de la RDC, sans oublier ceux venus de la diaspora.
Lire aussi
MUANDA se prépare à accueillir le notable Robert Niondo TOKO
Tout a commencé vendredi au stade de Muanda où un gigantesque concert était organisé et animé par l’artiste musicien BUT NA FILET. Des milliers de personnes, toutes tendances confondues, avaient assisté à ce méga concert offert par Robert Niondo à la jeunesse Muandaise. Les habitants interrogés ont présenté des éloges vibrants pour celui qu’ils qualifient de Moïse : « on l’aime ici à Muanda, c’est peut être le Moïse qui fera sortir notre territoire de l’oubli où il est aujourd’hui ».

Après la remise et reprise avec son prédécesseur André Dodo Balu Makenka devant les autorités locales, le nouveau président élu a pris la parole pour s’adresser à la foule venue écouter ses premiers mots. « Au regard de toutes les missions qui m’ont été assignées par les pères fondateurs, je prends le ferme engagement de les assumer, à la limite de mes compétences et capacités managériales, pour le bien de tous », a déclaré Robert Niondo sous les applaudissements nourris de la foule.
L’homme d’affaires est revenu notamment sur un thème qui lui est très Cher : l’amour du prochain. Le notable Robert Niondo a prêché comme dans ses habitudes l’amour du prochain, insistant sur l’unité dans l’action et l’intérêt général, au détriment de la haine, la division et l’intérêt personnel. Il a mis l’accent sur le rôle important de la jeunesse Woyo, laquelle il a exhorté à bannir les anti valeurs, notamment sur les réseaux sociaux.

« J’ai accepté de prendre la tête de l’Alli-Woyo ASBL, parce-que ses objectifs coïncident avec mes ambitions personnelles de servir ma communauté en particulier et Muanda en général », a indiqué l’entrepreneur, après avoir déploré le constat malheureux sur son territoire de Muanda et ses habitants qui, malgré les nombreuses riches réelles, vivent toujours dans une misère indescriptible.
Conscient de la lourde charge qu’il attend, Robert Niondo, chantre de l’unité et du bon vivre-ensemble, a promis de travailler avec les communautés soeurs du territoire de Muanda, à savoir l’Association des Solongo ASSOL, et l’Association des Bakongo de Boma ABABO pour une cohabitation harmonieuse pouvant concourir au développement du territoire de Muanda et « pour la revendication vigoureuse des droits légitimes des muandaises et muandais ».
Lire aussi :
L’alliance Woyo est une ASBL créée en 1996 par ordonnance présidentielle. Il poursuit plusieurs objectifs entre autres :
- La défense des intérêts économiques, sociaux et culturels de la zone de Muanda ;
- Créer et consolider les relations de fraternité, d’entraide et de partage entre les membres;
- Développer et diffuser la culture Woyo ;
- Susciter et soutenir les initiatives publiques et privées susceptibles de contribuer au développement de la zone.

Par ailleurs, dans la soirée du dimanche 25 Juin, l’homme d’affaires et le désormais président de l’alliance Woyo a reçu, toujours dans sa concession de Ngoyo, la délégation des organisateurs du trophée Kongo partie remettre le trophée gagné la veille par le notable Robert Niondo Toko, sacré entrepreneur par excellence à cause notamment de son rôle dans dans la construction des infrastructures des jeux de la Francophonie. Robert Niondo est aussi impliqué dans la construction du stade Lumumba de MATADI notamment les travaux de finition.
Présenté par Roméo Mulopwe Kalonji
Rendu par Martin SOLO.