Convocation d’une session extraordinaire pour élire le nouveau président de l’Assemblée provinciale.

2
Aidez-nous à partager cet article

 

Après la démission de l’honorable Jean Claude Vuemba de la présidence de l’Assemblée provinciale, les députés provinciaux du Kongo Central se préparent à élire un nouveau speaker. Pour cela, une session extraordinaire sera convoquée par le Vice Président Samuel NIMI après ce jeudi 29 Juin, date de la clôture de la session ordinaire de Mars. Si un compromis semble être trouvée pour la session extraordinaire, le nom du futur président de l’Assemblée provinciale fait toujours l’objet des discussions.

 

Samuel NIMI hésitant, Pierrot Mvumbi hors jeu!

 

D’après nos informations, le Vice Président Samuel NIMI aurait de plus en plus les envies de tenter sa chance au perchoir de l’Assemblée provinciale. Un pari risqué pour l’élu de BOMA à deux faces tout à la fois dangereuses:

  • avant de postuler à la présidence, il devra d’abord démissionner de la vice présidence.
  •  Oser espérer les votes d’une chambre comptant plusieurs adeptes de l’honorable Jean Claude, lorsqu’on s’imagine le rôle qu’il aurait joué dans le départ de ce dernier est très risquant. Ces élus provinciaux ne pourraient-ils pas lui rendre la mise de la loi du Talion « Œil pour œil, dent pour dent! Au risque de tout perdre », commente un connaisseur de l’actualité politique du Kongo Central.

 

Lire aussi :

Après l’éviction de Jean Claude Vuemba à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, le Vice Président Samuel NIMI assume désormais l’intérim et s’apprête à convoquer sa première plénière.

 

Quant à l’honorable Pierrot Mvumbi , chef de la majorité pro Bandu à l’hémicycle et longtemps donné pour favori à la succession de Jean Claude, son nom a simplement été écarté de la liste : « il n’a pas l’étoffe pour diriger l’assemblée provinciale », explique un élu qui pointe aussi du doigt le fait qu’il soit originaire du Bas fleuve : « le Bas fleuve a déjà la vice présidence avec l’honorable NIMI et un vice gouverneur, pour l’équilibre géopolitique de la province, le futur président doit venir de la Lukaya ».

 

Anatole MATUSILA en embuscade, Serge Ntanda le grand favori.

 

Avec la reprise du débat sur les origines, les deux candidats de la Lukaya font figure de favoris. D’une part, Anatole MATUSILA dont le nom a été évoqué par les autorités : « Le vieux a clairement exprimé son intention de revenir à la tête de l’Assemblée provinciale mais il y a un problème », explique notre source. Faire revenir Anatole MATUSILA serait improductif. Les autorités craignent qu’il soit battu par un candidat indépendant : « il y a beaucoup de clivages dans cette assemblée, le nom de MATUSILA passera difficilement ».

 

Lire aussi :

Le Vice Président de l’Assemblée provinciale Samuel NIMI notifie Jean Claude Vuemba et prend acte de la volonté de la majorité de ses collègues.

 

Alors il reste Serge Ntanda, Député élu du Territoire de Kimvula, dans l’ex district de la Lukaya. « Actuellement c’est lui le favori, c’est lui qui a été choisi par les autorités bien qu’il n’y ait pas de consensus « , explique une source très bien introduite à Matadi. Ancien ministre provincial de l’éducation sous Atou Matubuana, puis de l’intérieur avec Justin Luemba Makoso, Serge Ntanda devrait bien récupérer le fauteuil laissé vacant par Jean Claude Vuemba. Pour le poste de rapporteur adjoint, l’honorable Blaise Miahumba reste le favori.

 

Martin SOLO

2 thoughts on “Convocation d’une session extraordinaire pour élire le nouveau président de l’Assemblée provinciale.

  1. C’est triste que des querelles byzantines prévalent sur l’impératif devoir des Bakongo, réputés sages et intègres, de développer leur Province. Pourquoi des intérêts personnels et partisans doivent prendre le dessus sur la dédication inconditionnelle envers ce patrimoine commun qu’est la Province du Kongo Central. Revenons, Ne Kongo, à nos valeurs intrinsèques de don de soi et de passion à servir notre communauté avec dévotion et dévouement. Agir autrement serait trahir notre mémoire et vendre notre âme au diable.
    Tusa ngangu mpi tukeba !

  2. Que le Professeur Anatole Matusila, revienne, géopolitique exige, pour sa récompense d’avoir mis le feu sous le fauteuil provincial d’Atou Matubuana ; et espérant jouer le même rôle patriotique pour nous chasser l’actuel « Kuluna » à la tête de la province.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×