Trophée Kongo : l’Abbé Darius BAMUENE, recteur de l’Université Président Joseph KASA-VUBU, rafle le prix de meilleur Manager.

C’est le couronnement d’un travail de grande qualité abattu à l’Université Président Joseph KASA-VUBU par l’Abbé Darius BAMUENE SOLO. Lors de la cérémonie de remise des trophées aux lauréats de la sixième édition du très prestigieux Trophée Kongo, le recteur de L’UKV a raflé le prix de meilleur Manager. Une récompense méritée tant que les actions réalisées par ce prêtre ont été un tournant décisif dans la survie de l’Université Kasa Vubu.
Ordonné prêtre du diocèse de BOMA le 21 Août 1994, professeur d’universités depuis 2010 et nommé recteur de l’Université Président Joseph KASA-VUBU en Mars 2022, la tâche s’annonçait immense pour le sixième recteur de L’UKV. À sa nomination, le climat social entre étudiants et autorités académiques était très mauvais : « En bon manager, sa première mission a été de pacifier le climat social, une mission qu’il a réussie avec satisfaction », explique un professeur.
Lire aussi :
Lors de sa nomination, la faculté de médecine faisait face à une mesure de fermeture partielle notamment l’interdiction de recrutement en premier graduat. Cette mesure était due à la non viabilité de cette faculté à cause notamment du manque de laboratoire, mais aussi de certaines infrastructures primordiales. Tout ceci ne cessait de créer la panique au sein de l’Université avant l’arrivée du nouveau recteur.
Depuis que l’Abbé Darius BAMUENE est arrivé à la tête de cette Université, la panique a disparu. Il a apporté une vraie révolution à l’université Président Joseph KASA-VUBU. À peine installé en Mars, le nouveau recteur faisait installer l’internet sur les deux sites de l’université afin d’aider les étudiants à faire leurs recherches. Il ne s’est pas arrêté là, le dernier chancelier de Monseigneur Mbadu KIKHELA se lançait un autre défi : construire un laboratoire moderne, condition sinequanone pour la re-ouverture de la faculté de médecine.
En moins de deux mois, le laboratoire était construit et il était inauguré par la Ministre provinciale de l’éducation, petite fille du président Kasa Vubu. l’Abbé Darius ne s’est pas arrêté là. Il a consenti énormément beaucoup d’efforts pour obtenir l’achèvement des travaux de construction du bâtiment abritant la faculté de médecine. Le 23 mars 2023, la veille de la date d’anniversaire de la mort du président Kasa Vubu, le Ministre Mohindo Nzangi inaugurait le nouveau, en grande pompe, le nouveau bâtiment.
Lire aussi :
Bien avant celà, le 03 décembre 2022, l’Abbé recteur posait la première pierre pour la construction d’un nouveau bâtiment pour la faculté d’agronomie avec 5 auditoires et 5 bureaux administratifs. Par ailleurs, le recteur qui s’inquiète de voir le site de l’Université non connecté au courant électrique fera un grand effort pour doter l’Université d’un groupe électrogène capable d’éclairer tout le site universitaire à Km8.
Tant d’autres choses réalisées par l’Abbé Darius BAMUENE pour mériter son titre de meilleur manager de l’année au Kongo Centra: L’achat d’une ambulance pour l’Université où encore la dotation aux professeurs d’un muni bus pour favoriser leur mobilité.
À l’étranger, Le recteur de L’UKV a entamé plusieurs démarches avec des universités européennes pour obtenir des bourses d’études pour les assistants de l’Université. « C’est une vraie star à l’université, il aime ses étudiants et ses étudiants l’aiment. Un homme du social qui ne pense qu’à faire du bien ». Lors de la cérémonie de remise du trophée Kongo samedi dernier, il a déclaré « être esclave de ses étudiants » pour qui il est prêt à tout.
Martin SOLO
L’abbé Darius, le recteur de l’Université Président Joseph Kasa Vubu, est un « Bonus » et un grand manager.
Pour ses actions de révolution connues de tous, il est aimé par son université et aime bien son université.
Il est passionné et mérite le trophée !