Anatole MATUSILA savoure enfin sa revanche

1er juillet 2020, coup de théâtre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : 24H après la clôture de la session ordinaire de Mars, quelques députés provinciaux font une déclaration fracassante et annonce la fin du règne du bureau dirigé par Anatole MATUSILA. « Il n’a plus la confiance des élus de sa province, car sur les 38 députés que comptent désormais l’organe délibérant, 25 élus provinciaux lui ont retiré leur confiance« , laissait exploser un élu du peuple, pris de colère.
Désormais, la guerre entre les deux Camps étaient déclarée. D’une part, le camp du gouverneur à l’Assemblée provinciale, dirigé par Jean-Claude Vuemba et de l’autre côté le camp de MATUSILA où l’on retrouvait Papy Mambo, actuel Ministre Provincial de l’intérieur mais aussi le défunt Luzolo Wa Nganga, vice président de MATUSILA. À la rentrée parlementaire en octobre 2020, la guerre atteint un niveau élevé. Empêché d’accéder dans ses bureaux, MATUSILA sort la phrase restée tristement célèbre : « vous êtes des minables ».
Il s’en suivra un échange des paroles virulentes avec celui qui deviendra son successeur. Depuis, Anatole MATUSILA fulmine et cherche toujours à prendre sa revanche contre celui qui lui a pris son poste. Le 23 Avril 2021, les deux frères ennemis semblent se réconcilier. Ils sont filmés côte à côte à l’Assemblée provinciale. Les réseaux sociaux s’emballent sur la prétendue réconciliation entre les deux élus, originaires de l’ex-district de la Lukaya.
Prétendue réconciliation, oui! Puisque 2 ans après et presque jour pour jour, le docteur MATUSILA ne s’est pas empêché de figurer le samedi 17 Juin 2023 sur la photo des 7 députés provinciaux qui ont lu la motion de retrait de confiance contre le président sortant, Jean-Claude Vuemba. « Il tenait à figurer sur la photo, et a même demandé aux autres de patienter alors qu’il était en retard », relate un témoin. Et d’ajouter : « Il a attendu ce moment depuis longtemps ».
L’histoire étant un éternel recommencement, son successeur sort par la même porte qu’il avait utilisée pour entrer. « Le vieux subit le sort qu’il avait lui même infligé au président MATUSILA, c’est la loi de la nature. Le rapporteur adjoint a lui compris les choses et est resté silencieux, car il était meneur dans les évènements qui avaient fait déchoir MATUSILA. Ainsi va la vie! », telle est la réaction d’un député provincial qui résume parfaitement la situation.
Martin SOLO