1923-2023, soit 100 ans depuis sa naissance, la Fondation HK honore la mémoire de maman Hortense GOMA Massunda, l’épouse du premier Président Joseph KASA-VUBU. 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

C’était une cérémonie haute en couleur le dimanche 18 Juin 2023 à Kangu. La Fondation Hortense Kiatazabu, Fondation HK en sigle, a honoré la mémoire de maman Hortense GOMA Massunda, épouse du président Joseph KASA-VUBU et première première dame de la République Démocratique du Congo. Plusieurs invités de marque étaient présents dont le directeur de cabinet du gouverneur de province, représentant personnel du chef de l’exécutif provincial.

 

La messe célébrée par l’évêque émérite du Diocèse de BOMA laissait déjà présager la solennité de cet événement. Monseigneur Cyprien Mbuka, connue pour ses Homélies poignantes, n’a pas manqué l’occasion de rappeler que maman Hortense GOMA Massunda a été une femme aux dons multiples mais aussi et surtout une femme de foi profonde. Elle savait communiquer cette foi par sa manière d’être, de faire et de vivre.

 

« Elle a assumé son statut de Première dame et les honneurs qui lui ont été faits sans tambour ni trompette mais dans la simplicité et l’humilité. Elle est restée fidèle à sa mission d’épouse et de mère. Mission qu’elle a assumée jusqu’à sa mort après un veuvage de 27 ans. Maman Hortense aurait pu terminer sa vie à Kinshasa, voire en occident, mais elle a choisi de revenir chez elle , dans son terroir du Mayombe« , a relaté Monseigneur Cyprien Mbuka.

 

Prenant la parole, Madame Hortense Kiatazabu De Buck Muamba, première petite-fille de Kasa Vubu et présidente de la Fondation HK, est revenue sur le parcours de sa grand-mère. Elle a rappelé l’importance de la mission de Kangu qui reste le berceau de l’histoire du couple KASA-VUBU, indissociable à celle de son illustre époux. « c’est bien ici que tout a commencé. Revenir sur ces lieux est pour nous plus qu’un souvenir, c’est un devoir! » a-t-elle fait savoir.

À l’église à Kangu, Madame Hortense Kiatazabu lit le mot de circonstance

 

Madame Hortense Kiatazabu De Buck Muamba n’a pas manqué de déplorer la dégradation avancée des infrastructures dans la mission de Kangu : « Nous constations également et particulièrement l’état de délabrement très avancé des infrastructures qu’abrite cette mission de Kangu qui l’avait vu naître et qui a formé bon nombre de nos contemporains, autrefois fleuron de la région« . Elle a annoncé son intention de soutenir par des actions concrètes le lycée ainsi que l’hôpital de Kangu.

 

La présidente de la Fondation HK est aussi revenue sur les raisons qui ont milité à la création de la Fondation Hortense KIATAZABU il y a deux ans, faisant ainsi allusion à l’ignorance de l’existence de leur mère, grand-mère dans le conscient collectif : « nous avons ete animés par le souci d’honorer et raviver sa mémoire« , a-t-elle expliqué. Dans son discours, elle a expliqué les objectifs poursuivis par la Fondation Hortense KIATAZABU :

 

  • perpétuer la mémoire de maman Hortense Goma Massunda par le biais d’actions concrètes et oeuvres caritatives;
  •  l’encadrement socio-professionnel de la jeune fille congolaise en général et celle de notre contrée en particulier.
  •  la création d’un programme de formation académique appellé « Hortensia Academy » qui consiste à offrir des formations gratuites pour les jeunes filles en matière d’alphabétisation, d’éducation à la vie, d’éducation sexuelle, d’initiation à l’informatique, comptabilité, cuisine, entreprenariat, etc
  •  La participation à l’amélioration de l’environnement avec des projets à impact social notamment des forages.

 

Parmi les invités, le directeur de cabinet du gouverneur de province, Cédric Dionso. Il n’a pas manqué de rappeler l’importance et la place que le Gouverneur Guy Bandu accorde à la famille KASA-VUBU. « Le gouverneur va continuer à travailler aux côtés de la famille dans tous les évènements et dans toutes les actions qu’elle va entreprendre« , a-t-il annoncé.

 

La présidente de la Fondation HK devant les élèves du lycée de Kangu

 

Un parcours élogieux

 

Née le 3 juillet 1923 à Kangu, elle est morte le 18 octobre 1996 à Kinshasa à l’âge de 73 ans. Devenue épouse de Joseph KASA-VUBU le 20 octobre 1941, maman Hortense GOMA Massunda a eu 10 enfants avec son défunt époux. En 1959, pendant la période tumultueuse de la pré-indépendance, elle se voit forcée de s’exiler à Brazzaville pour éviter les contraintes de l’administration coloniale et y est accueillie chaleureusement par le président Fulbert Youlou.

 

Première dame du Congo de 1960 à 1965, elle a assumé son rôle avec humilité à l’image de son époux, le président Joseph KASA-VUBU. Après le coup d’État de 1965, son mari, leur fille aînée Marie Rose KASA-VUBU et elle-même furent contraints de quitter le palais présidentiel de Mont Stanley (mont Ngaliema) et furent mis en résidence surveillée au Camp TshaTshi sur ordre du haut-commandement militaire qui décida par après de reléguer la famille dans la ville de BOMA.

 

Madame Hortense Kiatazabu et l’AT du Territoire de Lukula

 

Le 24 mars 1969, Maman Hortense KASA-VUBU perd son mari. Deux ans plus tard, en 1971, à la surprise générale, le Président MOBUTU commande six navires de haute mer dont un sera baptisé au nom de KASA-VUBU. Hortense KASA-VUBU sera invitée par le président Mobutu à inaugurer ce navire lors de son lancement sur les eaux dans la baie d’Inoshima au Japon. En 1981, elle est médaillée comme Commandante de l’ordre national du Léopard.

 

En 1981, en pleine turbulence politique dans le pays, elle participe à la conférence nationale souveraine, CNS où elle marqua son passage avec un brillant discours autocritique sur la situation générale du pays. À l’issue de ces assises, elle devint députée nationale du haut conseil de la République- parlement de transition. Maman Hortense GOMA Massunda reste un modèle de foi catholique, de dignité et de bienveillance dont elle a fait montre toute sa vie , avant et surtout après le décès de son mari, auquel elle aura survécu 27 ans.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×