Selon la procédure, il n’y aura pas de vote car le président de l’Assemblée provinciale gère sur base de la confiance. Explications! 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Comme l’avait révélé en exclusivité la VOIX DU KONGO CENTRAL, la motion de défiance contre le président de l’Assemblée provinciale a été déposée ce samedi au bureau de l’Assemblée provinciale. Elle concerne aussi le rapporteur adjoint du bureau de l’Assemblée provinciale Billy NTUNGA.

 

Lire aussi :

Exclusif : Motion de défiance contre le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central Jean Claude MVUEMBA. 

 

La suite de la procédure ne devrait pas être longue. Il n’y aura pas de vote « car le président de l’Assemblée provinciale gère sur base de la confiance« , explique un député Provincial. « Il sort de la même manière qu’il est entré« , renchérit un autre élu. Selon la note d’accusation lue par l’honorable Pierrot Mvumbi, le président de l’Assemblée provinciale est accusé d’abus du pouvoir et de détournement des fonds.

 

« Nous n’avons pas voulu que ça fuite, et surtout pas que l’information arrive à la VOIX DU KONGO CENTRAL« , ironise un député Provincial qui ajoute : « si l’information avait fuité, le président aurait placé des policiers pour nous empêcher d’accéder « . Le plan ayant bien fonctionné, c’est donc le Vice Président de l’Assemblée provinciale Samuel NIMI qui a reçu la motion au nom du bureau. Selon la procédure, le Vice Président doit informer les autres membres du bureau, y compris le président.

 

Lire aussi

Motion de défiance contre le président de l’Assemblée provinciale : près de 25 signatures ont été déjà récoltées.

 

Par la suite, le Vice Président de l’Assemblée provinciale dispose de 48H pour convoquer les députés provinciaux en plénière : « la plénière va statuer sur la commission électorale car d’ici jeudi, il y aura un nouveau président« , fait savoir un député Provincial. À l’assemblée provinciale, il n’est pas prévu un vote : « Quand nous avons remplacé le bureau MATUSILA, il n’y avait pas de vote, retrait de la confiance signifie départ du bureau de l’Assemblée provinciale « , révèle encore un député Provincial.

 

Dans une déclaration faite ce samedi devant la presse et lue par l’honorable Pierrot Mvumbi, les députés provinciaux reprochent au président de l’Assemblée provinciale le détournement en octobre 2022 des émoluments de 6 de leurs collègues récemment validés. Ils reprochent aussi à Jean Claude Vuemba les velléités de se substituer au pouvoir exécutif par ses Itinérances intempestives et infondées à travers la province.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×