Affaire motion de défiance : Le président de l’Assemblée provinciale Jean Claude Vuemba sur le point de retourner la situation en sa faveur.

Alors qu’une grande majorité des provinciaux avaient déjà signé la motion de défiance contre le président de l’Assemblée provinciale Jean Claude vuemba, ce dernier est en passe de réussir un retournement spectaculaire en sa faveur auprès des députés provinciaux.
Il y a 10 jours, la Voix du Kongo Central révélait l’existence d’une motion de défiance contre le président de l’Assemblée provinciale, Jean Claude Mvuemba. Cette motion, portée par l’honorable Pierrot Mvumbi, n’a toujours pas été déposée au bureau de l’Assemblée provinciale alors qu’environ 31 députés provinciaux avaient déjà posé leurs signatures sur le document.
Lire aussi :
D’après une source à Matadi, le président de l’Assemblée provinciale, en bon stratège, aurait reçu les assurances de plusieurs députés signataires « qu’ils ne voteront pas pour son départ au cas où la motion venait à être présentée à la plénière« . Mis au courant du double jeu de quelques élus provinciaux, l’honorable Pierrot Mvumbi serait réticent à introduire sa motion de peur de récolter un échec.
Une autre source évoque le voyage du président de l’Assemblée provinciale à Kinshasa avec près de 17 députés provinciaux pour récupérer les jeeps. « Il n’y a plus plénière, donc on ne peut pas statuer sur la question tant qu’il ne sera pas là », explique un député Provincial, et de renchérir : » Jean Claude Vuemba est très impliqué dans l’obtention de ces jeeps, nombreux parmi les députés lui sont très reconnaissants« .
Lire aussi
À celà, il faut ajouter l’implication de Atou Matubuana. L’ancien Gouverneur aurait personnellement appelé plusieurs députés dont le porteur de la motion pour solliciter la suspension de la procédure. À deux semaines de la clôture de la session de Mars, Jean Claude Vuemba est sur le point de retourner la situation en sa faveur : » c’est un vieux Loup, il sait jouer. Dès qu’il a appris l’existence d’une motion contre lui, il a appelé tous les députés un par un« , explique un élu.
Du côté de l’exécutif provincial, on assure qu’il s’agit là d’une question interne à l’assemblée provinciale. Interrogé par notre rédaction, le conseiller politique du gouverneur assurait ne pas être au courant : »Je ne suis pas au courant d’une telle démarche, toute fois s’il y a une motion, c’est une question interne qui concerne l’assemblée provinciale « , disait Flory Mbadu.
Martin SOLO