Face aux sénateurs, Judith Suminwa rassure que les premières infrastructures du PDL-145T seront disponibles d’ici le mois de juillet 2023

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Quelques jours après son audition par la commission Relation avec les provinces et les ETDs de la chambre haute du Parlement, la Ministre d’Etat et Ministre du Plan Judith SUMINWA TULUKA s’est présentée à nouveau ce lundi 05 juin 2023, devant ladite commission afin de répondre aux préoccupations soulevées par les sénateurs revenus de leur vacances parlementaires.

 

Cette séance de travail a permis à la patronne du Plan de donner des clarifications sur toutes les questions des sénateurs qui portaient essentiellement sur la mise en oeuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) ; le Programme d’Actions prioritaires ; l’Indice de développement humain ; l’autosuffisance alimentaire et l’appui des Partenaires au développement.

 

 

S’agissant du PDL 145 Territoires, la ministre d’Etat et ministre du Plan a, à travers une vidéo projetée séance tenante, brossé l’état d’avancement de ce gigantesque programme initié par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et qui vise à réduire les inégalités spatiales entre les milieux ruraux et urbains. Pour Judith Suminwa Tuluka, en dépit de quelques obstacles rencontrés sur le terrain, les travaux évoluent normalement et les premières infrastructures seront prêtes d’ici le mois de juillet.

 

Par ailleurs, elle a salué cet exercice parlementaire ayant permis à toute son équipe de s’imprégner des réalités vécues sur terrain par ces élus revenus de leur vacances parlementaires afin de réajuster et de trouver des solutions rapides pour l’accélération et l’achèvement des différents programmes principalement du PDL-145T.

 

Lire aussi :

Maniema : satisfecit de la population du territoire de Kailo de bénéficier de la construction de premiers édifices publics grâce au PDL-145T

 

« C’était un échange intéressant qui nous permet de nous interpeler sur un certain nombre des préoccupations des sénateurs qui sont les représentants du peuple. Le plus important maintenant est d’assurer que par exemple dans le PDL-145 Territoires qu’on puisse arriver au bout de ce programme et que tout soit achevé. Pas question pour nous juste d’avoir les éléphants blancs avec des bâtiments inachevés et qui ne sont pas mis à disponibilité des bénéficiaires qui sont les communautés« , a déclaré Judith SUMINWA TULUKA.

 

Des réponses de la Ministre d’Etat en charge du Plan ont véritablement rencontré les attentes des élus des élus. Pour sa part, Françoise Bemba, Présidente de la commission relation avec les provinces et les ETDS, a, au nom de son équipe, exhorté à l’accélération des travaux du PDL-145T afin de répondre aux attentes de la population qui attendent beaucoup de ce projet.

 

 

« La ministre du plan a été assez complète. Elle nous a, à travers un film, montré tout ce qui a été fait et tout ce qui se fait sur le terrain. J’ai juste eu une petite préoccupation pour lui dire que tout se termine et que ça ne reste pas inachevé. Pour le reste il faut l’espoir, on attend faire mieux« , a dit Françoise Bemba.

 

Au finish, la Ministre d’Etat et Ministre du Plan Judith SUMINWA a remis aux membres de cette commission des documents détaillés sur le Programme de Développement Local des 145 Territoires, afin de permettre à cette commission de mieux s’en imprégner après le doute émis concernant sa mise en oeuvre.

 

Martin SOLO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×