L’ascension fulgurante de Patrick Yala au sein du parti présidentiel, UDPS.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années« , dit Pierre Corneille. Patrick Yala, c’est l’histoire d’un enfant docile au sein de l’union pour la démocratie et le progrès social, UDPS. Simple militant au départ, Patrick Yala a gravi toutes les étapes pour devenir à ce jour l’un des piliers du parti présidentiel au Kongo Central. Adulé par la jeunesse de la province à cause notamment de son humilité, le nouveau directeur général adjoint à la SOCIR est un acteur important du dispositif provincial de l’UDPS au Kongo Central. Très discret sur sa vie privée, Yala bénéficie d’une confiance énorme des autorités tant nationales que provinciales

 

En l’occurrence le Président de la République qui l’a nommé comme numéro deux de la SOCIR , la société congolaise des industries de raffinerie. Ses premiers mots dans les réseaux sociaux ont d’ailleurs été adressés au commandant suprême, chef de l’État : « Avec mes hommages les plus déférents, j’exprime ma sincère gratitude à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, qui a une fois de plus honoré la jeunesse du Kongo Central et notre cher parti l’UDPS, en me nommant aux fonctions de Directeur général adjoint de la Socir SA. »

 

Des mots bien choisis , car effectivement Patrick Yala fait partie de cette jeunesse montante Kongo qui bénéficie de la confiance de toutes les autorités. Éternel Ministre provincial depuis Atou Matubuana, il avait été reconduit par le Gouverneur intérimaire Justin Luemba et tout récemment nommé par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi comme Ministre des hydrocarbures. Le nouveau DGA de la SOCIR est aussi cet enfant gâté du secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya, en témoigne ses mots à la suite de sa nomination : « Mes remerciements sont également réitérés à l’endroit de notre SG Augustin Kabuya Muana Bute pour sa marque de confiance et sa détermination à promouvoir la jeunesse de notre cher parti« .

 

C’est surtout avec le directeur de cabinet adjoint du Président de la République André Wameso que Patrick Yala entretient des relations presque de père et fils. Sa discrétion et son humilité ont fait en sorte qu’il soit toujours approché par les hauts responsables du pays. Au sein du gouvernement provincial, Patrick Yala avait une relation privilégiée avec le Gouverneur de province docteur Guy Bandu Ndungidi. Désormais directeur général adjoint, l’ancien Ministre provincial sait que son départ à Muanda n’est peut être qu’un tremplin vers des nouveaux horizons, encore beaucoup plus meilleurs. « Celui qui sait écouter deviendra celui qu’on écoute« , adore t-il répéter à ses proches. Désormais, c’est lui qu’on va écouter à la SOCIR.

 

Martin SOLO 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×