Après la Ville morte à BOMA : le Gouvernement Provincial rassure la population: L’arrêté du Gouverneur ne souffrira d’aucune faille quant à son application

0
Aidez-nous à partager cet article

 

À l’appel de la société civile, deux journées « ville morte » ont été observées dans la ville de BOMA, le Lundi 15 et le Mardi 16 Mai pour réclamer notamment, l’application de l’arrêté provincial 090/BIS/CAB.GOUV/KC/005/2023 qui rend obligatoire le contrôle technique, au port de BOMA de « tous les véhicules automobiles et matériels roulants d’occasion à l’importation en conventionnel ou en container » par le Kongo Central, dans les installations de la province, attendu que le port international de Boma dispose des infrastructures adéquates de contrôle technique des véhicules… Ces revendications des fils et filles de la ville de Boma sont arrivées aux oreilles du gouvernement provincial qui n’a pas manqué de réagir.

 

Ce mercredi, le gouverneur de province, à travers un communiqué du ministère provincial de transport, appelle la population au calme et assure que l’arrêté du Gouverneur ne souffrira d’aucune faille quant à son application: « Le Gouvernement Provincial par le truchement du Ministre ayant en charge le transport tient à rassurer les filles et fils de Boma que leurs revendications et leurs cris de détresse sont légitimes; c’est pour cela que Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province me charge de rappeler à l’opinion en Général et aux Bomatraciens en particulier, que l’Arrêté Provincial portant obligation du contrôle technique des véhicules et matériels roulants d’occasion importés via le Kongo Central, ne souffrira d’aucune faille quant à son application« , peut-on lire.

 

Le communiqué signé par le Ministre Matondo Kua Nzambi rappelle que les premiers effets de l’arrêté du Gouverneur ont été observés depuis le 09 Avril 2023; par le déchargement au port de Boma d’une cargaison d’une centaine de véhicules. Le Ministre provincial assure aussi avoir mis en place une commission ad hoc, chargée de l’évaluation et du suivi des mesures d’encadrement de l’Arreté Provincial du Gouverneur. La commission précitée a rendu les conclusions de ses travaux sanctionnés par la signature du procès-verbal. « Les travaux de la commission me permettront de prendre un autre arrêté Ministériel pour l’application rigoureuse de la sanction prévue à l’article 5 de l’arrêté Provincial susmentionné qui ne doit souffrir je le répète d’aucune faille« , rassure le Ministre Matondo Kua Nzambi.

 

Par ailleurs, toujours à travers le Ministre Provincial de Transport, le Gouverneur de province appelle la population de BOMA au calme « car le Gouvernement Provincial travaille d’arrache-pied pour parvenir au résultat attendu par tous. Sur ce, nous invitons la population locale à vaquer librement à ses occupations et à laisser la vie suivre son cours normal tout en appelant chacun en ce qui le concerne à la responsabilité et à l’apaisement en consolidant la paix et la cohésion provinciale cheval de bataille de l’Exécutif Provincial du Kongo Central et aussi de s’abstenir de toute initiative de nature à perturber l’ordre public« , conclut le communiqué du gouvernement provincial.

 

Depuis 2012, la situation économique dans la ville de BOMA s’est dégradée à la suite d’un arrêté controversé de l’ancien premier Ministre Matata Ponyo interdisant l’importation des véhicules automobiles vieux de 10 ans. 11 ans après, aucune mesure n’avait été prise pour tenter de remédier à la crise jusqu’à l’arrêté de l’actuel Gouverneur de province, docteur Guy Bandu, entré en vigueur le 23 Janvier 2023. Cet arrêté a redonné espoir à la population de la ville BOMA de revoir les activités portuaires reprendre dans l’ancienne capitale du Congo Belge car l’arrêté du Gouverneur « ne souffrira d’aucune faille quant à son application » , assure le Ministre provincial Matondo Kua Nzambi

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×