Affaire question orale avec débat: Le bureau de l’assemblée provinciale se divise, Le rapporteur BILLY NTUNGA sort du silence et exprime son intention de démissionner.

L’affaire question orale avec débat du député Provincial Guylain Panzu continue d’être à la une de l’actualité politique au Kongo Central. Après avoir reformulé son document, l’élu de Lukula a vu sa question orale être de nouveau rejetée par le bureau d’études de l’Assemblée provinciale, la jugeant non conforme aux prescrits de l’article 144 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale. Dans un message publié dans les réseaux sociaux, l’élu du peuple a appelé ses collègues à la solidarité parlementaire. Un appel apparemment entendu par un de ses collègues, l’honorable Billy NTUNGA
Ce lundi matin, le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale Billy NTUNGA est monté au créneau en publiant un message dont lui seul connaît le secret. Alors qu’une partie de l’opinion accuse les membres du bureau de l’Assemblée provinciale de corruption, Billy NTUNGA a vigoureusement réagi à ces accusations, menaçant même de démissionner de son poste de rapporteur : « Je suis prêt à démissionner de ce bureau à cause de cette question orale avec débat « , a-t-il écrit sur son compte Facebook et confirmé à la VOIX DU KONGO CENTRAL. « Je n’ai jamais été corruptible ou complice de quoi que ce soit« , renchérit-il en prenant notamment son Dieu pour témoin.
Plus loin, l’élu du Territoire de Madimba admet tout de même qu’il peut bien être corruptible mais sur un seul point : « la seule corruption que j’accepterai, c’est le stade Mfuki (bloqué sciemment) et autres projets de développement dans le Madimba et le Kongo Central, en toute responsabilité et au nom du peuple « , a conclu l’actuel rapporteur de l’Assemblée provinciale. Cette sortie de l’honorable Billy NTUNGA révèle la division au sein du bureau de l’Assemblée provinciale sur la question orale avec débat du député Provincial Guylain Panzu. Reste à voir si l’honorable Billy NTUNGA mettra sa menace en exécution en démissionnant du bureau de l’Assemblée provinciale.
Martin SOLO