Que va faire l’honorable Guylain Panzu après la lettre du bureau de l’Assemblée provinciale : lire notre analyse.

Le feuilleton sur la question orale avec débat qui a tenu en haleine la province du Kongo Central pendant deux semaines tend bientôt vers sa fin. De l’avis de plusieurs analystes, la lettre du président de l’Assemblée provinciale Jean Claude Vuemba à son collègue est un coup de massue pour l’honorable Guylain Panzu dans sa volonté de voir le Gouverneur répondre à sa question orale. « Le gouverneur n’a jamais refusé de répondre à cette question, il suffit juste que la procédure soit vidée, il se présentera devant les honorables députés« , a fait savoir un conseiller du docteur Guy Bandu.
Pour l’instant, deux hypothèses et une en observation se présentent devant l’honorable Guylain Panzu. La première et la plus simple, c’est de reformuler la question orale avec débat, tout en suivant les recommandations du bureau de l’Assemblée provinciale. Une hypothèse déjà rejetée par le Député questionnaire. Interrogé dans un forum WhatsApp , l’honorable Guylain Panzu a semblé camper sur sa position : « la question orale ne sera pas reformulée parce qu’elle est conforme aux textes« , a-t-il laissé entendre, en réponse à la lettre du président de l’Assemblée provinciale.
Lire aussi : URGENT : l’Assemblée provinciale saisit officiellement l’honorable Guylain Panzu
La deuxième hypothèse, plus périlleuse et compliquée qui se présente devant l’élu de Lukula, c’est celle de déposer une motion contre le gouverneur de province. Depuis deux semaines, l’honorable député Provincial agite la menace d’une motion de censure contre le gouvernement provincial au cas où le gouverneur ne répondait pas à sa question orale. Mais l’honorable, a-t’il vraiment le moyen de mettre sa menace en exécution ? Pas sûr, d’autant plus qu’il lui faut au préalable 10 signatures pour que sa motion soit déposée au bureau de l’Assemblée provinciale.
« À l’heure actuelle, aucun Député n’est prêt à se laisser prendre dans ce schéma, tout le monde a en tête la menace du Ministre de l’intérieur Peter Kazadi », nous a confié un élu à Matadi. Jeudi dernier, en recevant les autorités provinciales dans son bureau, le Vice premier Ministre avait insisté sur la stabilité dont il avait besoin au Kongo Central. Indirectement, il avait menacé de suspendre, comme au Sud Kivu, les activités de l’Assemblée provinciale en cas de crise persistante. Une menace prise très au sérieux par plusieurs députés provinciaux qui souhaitent une fin de mandat paisible avant d’aller aux élections en décembre prochain.
La dernière hypothèse pour l’honorable Guylain Panzu, c’est celle de tout abandonner et garder silence face au bureau de l’Assemblée provinciale. « S’il ne veut pas réformuler sa lettre, s’il n’a pas la possibilité de faire une motion contre le gouverneur, il peut au moins garder silence, il en sortira aussi grand« , a réagi l’ancien conseiller politique Jules TSUMBU. Guylain Panzu, qui a réussi d’attirer par sa question orale l’attention des médias, a promis de s’exprimer mardi 9 Mai: « J’attends le délai butoir du 8 Mai pour m’exprimer, laisser tomber cette affaire, c’est trahir le peuple qui nous a élus « , a-t-il expliqué. La bataille est loin de prendre fin…
Martin SOLO