En réaction à notre article sur les embouteillages à Matadi , Dominique NKODIA fait une grande annonce et tacle son prédécesseur.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Ce matin, la VOIX DU KONGO CENTRAL, relatait le calvaire pour tout voyageur à traverser la ville portuaire de Matadi à cause des embouteillages interminables. Il n’en fallait pas plus pour voir le Maire de la ville réagir à notre rédaction. En effet, Il faut des heures aux voyageurs pour joindre l’autre bout de la ville, Mpozo ou le pont Maréchal. La raison, le nombre incalculable et de plus en plus croissant des remorques qui entrent chaque jour dans la ville de Matadi pendant la journée . Pour Dominique NKODIA, il existe plusieurs causes sur les embouteillages à Matadi et aucune parmi elles ne dépend de la Mairie. Il a par la même occasion annoncer une grande réunion ce mardi pour réfléchir sur la problématique des embouteillages:

 

« Sous la Direction du Maire de Matadi, Dominique NKODIA MBETE, en présence de l’honorable Député National Muller LUTHELO,de tous les Députés Provinciaux élus de Matadi,du Représentant de Son Excellence Monsieur Le Gouverneur du Kongo Central et du Représentant du Ministre Provincial des Transports, une grande réunion mettra autour d’une table ce mardi 09 mai 2023 les Responsables de la SCTP,ceux de la Société MGT,les Représentants de Ports SOCOPE, PETROLIUM DE LEDYA, PETROLIUM COBIL, tous les Armateurs, toutes les Sociétés de Transport, les Représentants de l’ATPL,le Commandant PCR pour envisager des solutions aux problèmes des embouteillages dans la ville de Matadi et annoncer le type de sanctions réservées à ceux qui ne respecteront pas les mesures prises » , a fait savoir Monsieur le Maire.

 

Lire aussi : Les embouteillages en question dans la Ville Portuaire de Matadi. Quelle solution pour la Mairie, le port MGT sur le banc des accusés.

 

Par ailleurs, le Maire a rejeté les accusations selon lesquelles sa mesure sur le contrôle des plaques d’immatriculation serait aussi à la base des embouteillages : »Nous sommes encore à l’étape de sensibilisation. Mais plutôt, les éléments PCR dérangent les véhicules sans plaque et j’ai mis fin à cette mauvaise pratique à la grande satisfaction de chauffeurs » , a expliqué Dominique NKODIA. Pour lui, les causes des embouteillages dans la ville de Matadi sont très bien connues; mais personne ne prend le courage de le dire clairement.

 

Concernant l’entrée des véhicules remorques pendant la journée dans la ville, l’actuel locataire de la mairie de Matadi n’a pas manqué de tacler son prédécesseur, notamment sur la facturation à la barrière de Mpozo : « Concernant la barrière de MPOZO, l’actuel Maire ne demande pas 50.000FC pour que les véhicules Poids lourds traversent comme par le passé où une barrière avait été érigée à MPOZO uniquement dans l’intention de rançonner les Sociétés de Transports,car même à cette époque,les véhicules Poids lourds entraient à Matadi pendant la journée en payant 50.000FC, pratique à laquelle j’ai mis fin« , a-t-il révélé.

 

Enfin, Dominique NKODIA a fait sa propre analyse sur les embouteillages dans la ville de Matadi, et c’est vraiment lucide et sans commentaire :

 

« Dans ce pays, nous n’avons pas construit des routes depuis l’indépendance. Nous avons d’ailleurs détruit les routes nous laissées par les Belges, alors qu’à cette époque, il n’y avait que le petit port de transit de L’ONATRA. Aujourd’hui, nous avons plus 6 Ports à Matadi qui tournent à plein régime. Donc, les activités économiques ont considérablement augmenté sans que les infrastructures ne puissent suivre. Le Chemin de fer n’existe plus, alors que c’est le meilleur moyen de transport de marchandises vers Kinshasa et vers les autres coins de la République. Ce n’est pas pour rien que HENRI STANLEY avait ditDominique NKODIA fait une grande annonce et tacle son prédécesseur : SANS LE CHEMIN DE FER, LE CONGO NE VAUT PAS UN P***, a conclu Dominique NKODIA.

 

Martin SOLO 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×