Exclusif : Voici les conclusions de la réunion du hier au Ministère de l’intérieur entre le VPM Peter Kazadi et la délégation du Kongo Central.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Invités à Kinshasa pour une réunion de réconciliation autour du Vice premier Ministre, Ministre de l’intérieur , les membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, le gouverneur de province ainsi que son directeur de cabinet ont été reçus hier à 21H par Peter Kazadi. À l’ordre du jour : la crise entre les membres du bureau de l’Assemblée provinciale d’une part et les relations tendues entre le bureau et l’exécutif provincial d’autre part.

 

D’entrée de jeu, le Vice premier Ministre de l’intérieur a écouté les différentes parties, notamment le Vice Président de l’Assemblée provinciale qui s’est exprimé au nom du groupe de quatre membres anti Jean Claude Mvuemba. Samuel NIMI a rappelé au VPM de l’intérieur Peter Kazadi les contours de la crise actuelle et a aussi insisté sur le fait que l’actuel président de l’Assemblée provinciale n’était pas membre de l’Union sacrée. Il a aussi sollicité et obtenu du VPM de l’intérieur que l’élu de Lukula Guylain Panzu reformule sa question orale avec débat adressée au Gouverneur.

 

De son côté, Peter Kazadi a appelé ses invités au calme. « Le VPM a insisté qu’il ne voulait pas d’une nouvelle crise politique au Kongo Central« , révèle une source proche du dossier. Il a demandé aux uns et aux autres de gérer la province dans la paix car le Kongo Central est une province stratégique, aux portes de la capitale et qui a besoin d’une stabilité de ses institutions. Le Vice premier Ministre de l’intérieur a prévenu les membres du bureau de l’Assemblée provinciale : « aucune nouvelle déstabilisation de la province ne sera tolérée« , a-t-il insisté.

 

D’après nos informations, Peter Kazadi aurait indirectement menacé de fermer l’hémicycle du Kongo Central « si les mêmes aventures revenaient« . Au sortir de cet entretien, le gouverneur ainsi que le président de l’Assemblée provinciale se sont exprimés devant la presse et ont lancé des messages d’apaisement, appelant la population au calme et à regarder dans la même direction.

 

Après la réunion, tous les membres du bureau ont été invités à regagner la province pour poursuivre leur travail. De son côté, le Gouverneur de province, docteur Guy Bandu, avait reçu dès hier soir son autorisation pour rejoindre le Kongo Central. « C’est à lui de choisir le jour qu’il veut descendre. Il est libre de ses mouvements« , dit notre source. Tout est bien qui finit bien. Aux uns et aux autres de travailler pour l’intérêt général de la population à quelques mois des élections présidentielles et législatives.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×