Voici à quoi a servi le crédit obtenu par le gouvernement provincial du Kongo Central auprès de la banque Equity. Lire notre enquête.

Ces derniers jours, un seul sujet agite la province du Kongo Central : la question orale avec débat du député Provincial Guylain Panzu adressée au Gouverneur de province, docteur Guy Bandu. Selon le Député Provincial, élu du territoire de Lukula, le chef de l’exécutif provincial aurait sollicité et obtenu de la banque Equity un montant de 6,000,000 $ à titre de crédit. Notre rédaction a mené une enquête exclusive pendant une semaine pour tenter de répondre à deux questions majeures: Combien le gouvernement provincial a t-il obtenu auprès de Equity Bank et à quoi a servi cet argent?
D’abord, parlant du montant obtenu. Au Kongo Central, les spéculations vont bon train et chacun y va de son chiffre. D’après des informations confidentielles obtenues par la rédaction de la Voix du Kongo Central, après avoir reçu l’autorisation du bureau de l’Assemblée provinciale, le gouvernement provincial a sollicité un crédit de 6,000,000$ auprès de la banque Equity. Du montant sollicité, l’exécutif provincial n’avait obtenu que 2,500,000 dollars américains, soit moins de la moitié du montant demandé et autorisé par le bureau de l’Assemblée provinciale, dirigé par Jean Claude Mvuemba.
Ensuite, notre rédaction a voulu savoir ce à quoi a servi l’argent obtenu par le gouvernement provincial auprès de Equity Bank. En sollicitant le crédit à la banque, le gouvernement provincial avait pris soin de signifier à travers une lettre l’utilité de cette somme. Et parmi les projets qui ont bénéficié de cet argent figurent les travaux de modernisation des avenues de l’agglomération de Mbanza Ngungu ainsi que les travaux de construction du stade Mfuki de Kisantu. D’après nos sources, la province était en retard de paiement auprès de la société TOHA INVESTIMENT SARL qui a préfinancé ces travaux.
En 2021, le gouverneur de province Atou Matubuana avait signé plusieurs contrats avec la société TOHA INVESTIMENT SARL pour la construction et la modernisation de la voirie dans la cité de Mbanza Ngungu. En retard de paiement, la société menaçait de porter plainte contre la province du Kongo Central suite à l’accumulation des arriérés. Un détail important, malgré l’acquisition de ce 2,500,000 $, nos sources ont renseigné que la banque ne libère le fond qu’en fonction du besoin des projets exprimés.
Enfin, dans sa question orale, l’honorable Guylain Panzu avait évoqué le timing choisi par le gouverneur pour solliciter l’autorisation de l’Assemblée provinciale. » Il n’y a pas de timing fixé par la loi pour solliciter un crédit« , commente un député Provincial à Matadi et qui ajoute : « la même situation s’était produite en 2021 lorsque Atou Matubuana, alors gouverneur de province, avait déjà obtenu l’autorisation du bureau de Jean Claude Mvuemba de contracter un crédit à la banque« .
En conclusion, un fait retient l’attention dans cette crise : c’est la division au sein du bureau de l’Assemblée provinciale. Quatre membres sur cinq désapprouvent la manière dont le président de la première institution politique du Kongo Central a géré cette affaire. Selon nos sources, Jean Claude Mvuemba aurait invité le gouverneur à se présenter devant les élus provinciaux sans tenir compte de l’avis de son bureau d’études qui avait préconisé l’irrecevabilité de la question orale, pire encore, le Président de l’Assemblée provinciale n’avait pas au préalable discuté de la question avec les autres membres du bureau qu’il dirige. Dès lors, on s’interroge: À qui ou à quoi profite la destabilisation des institutions provinciales ?
Martin SOLO