Territoire le plus riche du Kongo Central sur papier, Muanda est en réalité l’un des plus pauvres. Voici les 10 personnalités politiques les plus influentes de ce Territoire historique de notre pays.

Sur papier, le Territoire de Muanda est le plus riche du Kongo Central. En réalité et de façon étrange, le Territoire de Muanda est l’un des plus pauvres du Kongo Central. Un seul fait symbolise cette pauvreté : le manque du courant depuis l’indépendance. En 1482, lorsque Diego découvrit l’embouchure du fleuve Congo, personne ne pouvait douter que ce territoire historique pouvait demeurer étrangement dans l’obscurité pendant presque 6 siècles. Et à ce jour, Cela reste le plus grand mystère de la vie pour les filles et fils de Muanda, qui n’ont jamais compris les raisons de la mise à l’écart de leur territoire par la Société Nationale d’électricité.
Le territoire de Muanda est composé de trois secteurs dont Boma Bungu reste le plus vaste et englobe une partie de la ville de Boma. Constitué de 15 groupements, ce secteur représente plus de 50% de la population du Territoire de Muanda. Ensuite, le secteur de la Mer , constitué de 15 groupements et qui contient aussi la cité de Muanda dont la population est aujourd’hui homogène. Bien que n’ayant pas de leader politique, les yombes sont aujourd’hui majoritaires dans la cité de Muanda et constituent une quatrième tribue du territoire de Muanda. Enfin le secteur d’Assolongo, constitué de 2 groupements, Kinlau et Malela.
Les Woyo bien qu’étant autochtones du territoire ont perdu de leur influence à cause de la division. C’est la seule ethnie qui n’arrive plus à sortir un député à cause justement de la division. Cette division des Woyo profite aux venants qui parviennent facilement à se faire élire dans la cité de Muanda. « Chez nous, les Woyo alignent parfois 50 candidats, ils ne se mettent jamais ensemble même pour les petites choses et se combattent souvent entre eux« , souligne un journaliste du Territoire. Sur les 5 élus du Territoire, Modero NSIMBA représente le secteur de Boma Bungu, et le député Provincial Moyo représente lui les assolongo.
Les hommes influents dans ce Territoire, il y en a beaucoup, au delà même de 10. Mais puisqu’il ne fallait en choisir que 10, nous vous présentons ceux qui sont plus visibles sur terrain que dans les réseaux sociaux pour défendre ou assurer la visibilité du Territoire. Ce classement n’est pas une parole d’évangile après laquelle il faut dire Amen, mais il représente un échantillon de ces hommes qui influencent le quotidien de leurs compatriotes. Nous n’avons pas uniquement ténu compte de la cité de Muanda mais aussi des autres secteurs comme Boma Bungu.
1. ROBERT NIONDO TOKO
C’est l’homme dont tout le monde parle dans le Territoire de Muanda et même au delà. Mais qui est Il réellement ? Petit aperçu : Philanthrope, le président de l’Alliance Woyo, Robert Niondo a connu toutes les étapes de la vie avant d’être le riche homme d’affaires qu’il est aujourd’hui. Né d’une famille pauvre de 9 enfants, il fut ses études primaires à l’école Christ Roi à Kinshasa, commune de Kasa Vubu , puis à l’école Catholique Matonge 2 où il décrocha son diplôme secondaire dans les conditions difficiles. Inscrit à l’ISC, le jeune ROBERT doit combiner entre études et business. Malgré les conditions difficiles, Il finira ses études avec distinction, puis retenu comme professeur assistant. Recruté comme cadre supérieur à la société financière de développement vers les années 1985, il va finalement poursuivre ses études en France où il obtiendra son master à l’université Sorbonne de Paris. Vers les années 1993-1994, il crée sa première entreprise en France INVESTIGATIONS SERVICES avec plus de 2000 salariés pendant près de 20 ans.
Arrivé au pays, Robert Niondo n’a pas oublié son territoire d’origine, Muanda où il finance de sa propre poche un grand nombre d’actions au bénéfice de la population Muandaise. Menacée par l’érosion terrestre libulu ya kisimbi, la place kengeyaba a été sauvée de justesse par ce natif de Muanda qui avait vite apporté une solution adéquate. Robert Niondo a installé l’éclairage public solaire dans les rues de la cité de Muanda afin de lutter contre l’insécurité. Les interventions sociales de l’homme d’affaires font parler de sa personne et justifient son statut actuel de Notable. Plusieurs jeunes de ce coin du Kongo Central ont bénéficié des bourses d’études dans le cadre de son projet d’encadrement de la jeunesse Muandaise. En tant que père de famille, le responsable de la Sodimas a pris en charge la reconstruction de l’école primaire Tsumbu Makambu et de l’institut Toko, des établissements scolaires écroulés après les fortes pluies du 7 au 9 janvier 2023. Soucieux de l’épanouissement de la jeunesse Muandaise, l’actuel président de l’alliance WOYO a réussi à rassembler les quatres grandes formations sportives de Muanda pour un tournoi historique.
Dans le cadre de ses actions caritatives nous pouvons aussi citer la distribution gratuite des pagnes aux femmes veuves et aux femmes militaires du territoire de Muanda. Il a remis à l’administrateur de territoire adjoint Kinduelo Ndombasi, un lot important d’équipements de communication et une enveloppe pour achat du carburant des véhicules de la police avec comme objectif, renforcer davantage la capacité organisationnelle de la PNC pour anéantir les forces du mal qui perturbent la quiétude de paisible population. Face aux graves problèmes d’eau que vivent au quotidien les populations de cette partie de la RDC, le notable NIONDO a initié une campagne de distribution gratuite d’eau potable à ses compatriotes, campagne qui a connu un grand succès.Toujours dans ses interventions sociales le PDG de la Sodimas a aussi apporté une assistance aux sinistrés des pluies abattues dans le village Kayi Tsanga, qui sont restés sans abris et sans moyen de substance. Officiellement, Niondo n’a pas de parti politique et ne s’est pas prononcé sur une éventuelle candidature aux élections législatives à venir. Mais pour combien de temps encore alors que le dépôt de candidature c’est déjà pour le juin ? S’interroge un journaliste dans la cité côtière.
2. Modero NSIMBA MATONDO
Député national, ancien Ministre du tourisme, ancien Ministre provincial et ancien Directeur Général de l’OEBK, ancien vice Maire de la ville de Matadi, Modero NSIMBA a connu une ascension fulgurante dans sa vie. Ancien de l’ ISTA, sorti de l’ITP Nzadi de Boma, il est né dans les grands élevages vers la route Boma-Muanda, originaire du secteur de Boma Bungu, le plus peuplé du Territoire, sa côte de popularité reste encore très grande surtout dans son secteur et dans les îlots du fleuve Congo. À travers sa fondation FAMONS, Modero NSIMBA a construit pas moins de 5 écoles dans son secteur d’origine où il a concentré la majeure partie de ces activités. Les œuvres parlent à sa place. Dans le domaine de l’éducation, la construction de 5 écoles secondaires dans le secteur de Boma Bungu: école Tuwizana dans son village natal à tende,Institut Lombe à Kanga, Institut Nsengi au village sengi,Institut Mayanda 1 et 2.
Dans le domaine de la santé, pas moins de trois centres de Santé construits et en construction, premier centre médical au village kinlele à Mao axe fleuve entre Boma matadi, un autre centre de Santé médical privé au village Tende à Mateba. Dans le domaine des infrastructures, Modero NSIMBA est intervenu dans la Réhabilitation de la route en terre battue entre tsumba kituti camp Cema, L’installation de l’ Éclairage public dans la cité de Moanda sur les grandes artères (axe territoire pont socir et descente baki les palmiers ). La jeunesse n’a pas été oubliée par l’élu national avec la dotation des équipements aux équipes de football de moanda. Dans le domaine du tourisme, grâce à l’implication du Ministre de tourisme, on a assisté à la Réouverture de la plage de Moanda et la relance des activités touristiques au parc des Mangroves. « Modero NSIMBA est un homme droit qui aime la vérité, ce qui fait qu’il soit parfois incompris« , souligne encore un journaliste à Muanza Raphaël Mabonzo.
3. André NKOTE MAVUNGU
Originaire de Nsiamfumu et Cadre Supérieur à la SOCIR où il occupe le poste du Directeur du siège d’exploitation. NKOTE MAVUNGU est très connu à Muanda pour avoir créé une Société de gardiennage et multi services, Peniel la grâce, PLG en sigle. En dehors de Escokin de la PERENCO, c’est la société PLG de NKOTE Mavungu qui paie mieux dans la cité de Muanda, d’où sa forte popularité. Il est également propriétaire d’une Fondation (Les Nkote) qui œuvre dans l’agriculture et l’élevage et il a engagé beaucoup des personnes. Il est très très influent à Muanda, il aide énormément les gens Ici et surtout donne de l’emploi à la jeunesse, explique notre source.
Avec sa firme de poulailler, NKOTE MAVUNGU est producteur à grande échelle des œufs. Chaque samedi, NKOTE Mavungu reçoit les gens qui viennent vers lui pour de l’aide. c’est un woyo civilisé non Tribal, c’est un papa qui aide beaucoup de gens sans caméra et sans tambour, nous a fait savoir un habitant dans la cité de Muanda . Ses intentions politiques ne sont pas connues pour l’instant mais NKOTE Mavungu occupe aujourd’hui le poste de Président interfederal du Parti AADC/Kongo Central, alliance pour les actions de Développement de Madame Adèle KABENA MUAUKA. NKOTE est vu comme un adversaire très redoutable dans le Territoire de Muanda au vu de ses nombreuses réalisations et des moyens dont il dispose. Il est un rassembleur et un homme très réceptif.
4. Marcel MATUMPA BUKA
Originaire du Territoire de Muanda, village Kimbanza dans le Secteur la Mer, Juriste de formation et ancien Cadre de New Escokin, il a toujours cherché à se faire élire Député. Tenez en 2006, il était Suppléant du Député National Honoraire BANGA LIBA Baly. En 2011, il postula à la Députation Nationale sans succès et c’est vers les années 2015-16 qu’il sera récupéré par le feu Léonard NSIMBA NZUNGILA, ancien Président de l’Assemblée Provincial du Kongo Central qui le plaça comme Conseiller Juridique au Ministère provincial de la Justice. Après la mort du feu Jacques MBADU, assumant l’intérim du Gouverneur, Atou MATUBUANA va le nommer Ministre Provincial des Mines et Energies. Il va ensuite aller au Ministère provincial de l’intérieur après l’élection du Duo MATUBUANA et Justin LUEMBA.
Marcel MATUMPA deviendra alors Gouverneur intérimaire du Kongo Central suite à la suspension du ticket Atou MATUBUANA qui s’est mis en conflit avec l’assemblée Provincial.Pendant son intérim, dans le souci d’électrifier Muanda, il a doté ce Territoire de 5 Transformateurs qui ne sont toujours pas opérationnels. A ce jour, il a créé une ASBL dénommée MAMBU MA NZAMBI avec laquelle il mène quelques actions sociales dans quelques villages du secteur de la Mer et de Boma-Bungu. À travers son Asbl, il organise quelques rencontres sportives dans les groupements du territoire, assiste les sinistrés des villages Kayitshanga, Kayitshinionga et Matamba makanzi, en vivre et tôles et ciments. Quelques églises et écoles de Muanda ont bénéficié également de l’assistance de son Asbl dans leurs projets de construction. Dymanza fait également des dons en chaises dans plusieurs groupements pour répondre à leurs besoins. Dans le secteur de Boma bungu, il pose tant d’autres gestes de cœur.
5. Midi GIAMANY ZOZEY
Midi GIAMANY ZOZEY dit Muanda Luxe est un député National, Originaire du grand Bandundu, mécène qui a eu à produire plusieurs Musiciens à Bercy Kinshasa. L’honorable Midi a commencé à fréquenter Muanda depuis les années 2000, mais il va se faire connaître du public vers 2008 lorsqu’il lança un grand magasin dénommé Muanda Luxe. Malgré son dynamisme sur terrain, il va échouer aux élections législatives nationale de 2011. Après son adhésion à l’UDPS, il va se faire élire Député National en 2018. Médecin de son état, Propriétaire de la Clinique de marré à Kinshasa Gombe où il soigne les malades congolais et Indo-pakistanés, L’honorable Midi est un homme de terrain. A son actif aujourd’hui, on peut citer l’Université de Muanda où il est recteur et Promoteur, distribution des Bancs dans plusieurs écoles de la place et tant d’autres. Il faut signaler que cet élu de Muanda a également organisé plusieurs Kermesses où la population de Muanda a eu à découvrir plusieurs sommités musicales.
6. Moyo DIANZENZA
Député provincial, l’honorable Moyo remplace le défunt Député Provincial et vice Président de l’Assemblée provinciale Luzolo. Pour les assolongo, c’est lui ou rien. Il dispose d’une forte influence auprès de cette communauté. Et sur terrain à Muanda, il est visible et intervient dans plusieurs domaines. Concernant la montée de l’insécurité dans la cité de Muanda, l’honorable Moyo a plaidé et obtenu du gouverneur l’envoi de 40 éléments de la police. Il est aussi le seul Député Provincial qui soit intervenu après l’incendie de l’incat dans le secteur d’assolongo, groupement, kinlau village kifuku.
7. Maître Oscar YONGO
Maître Oscar YONGO est un membre influent de l’église Liloba, très bien implantée dans le Territoire de Muanda où il réalise plusieurs actions sociales.Il a fait ses études au Petit Séminaire de MBATA Kiela, puis à l’université de Kinshasa, avocat de profession depuis 2013 au barreau du kongo central, jeune talentueux et rodé politiquement depuis 2012, il a été assistant parlementaire de l’honorable Bavula. Actuellement, Monsieur Oscar YONGO est cadre du parti alliance de nationaliste pour un Congo émergent de l’honorable Basengezi Norbert, Vice Président honoraire de la ceni. Dans ce parti, Junior Yongo assume les fonctions de secrétaire général adjoint en charge des finances, santé, économie, développement économique..
Ces œuvres parlent à sa place. Sur le plan santé : La remise des lots des médicaments et kits de transfusion sanguine dans les centres et hôpitaux de muanda . Sur le plan social : assistance aux églises, enveloppe pour appui à l’eglise liloba et remise des pagnes aux femmes serviteurs de toutes les églises liloba à Muanda , appui à la construction de l’église rhema, et remise d’un terrain de 48m sur 55 m à kitombe. Remise des pagnes au groupe d’adorateurs rhema, appui à l’eglise des noirs pour la construction à tondembeleka. Il n’a pas oublié les mamans de Km8 et ceux du village Lombe à qui il a aussi remis des pagnes. Le mois de la femme a été clôturé avec près de 500 femme dans la cité de Muanda à qui il a remis chacune un pagne.
8. Coco MAKAKIDI
Président fédéral de L’alliance pour une génération citoyenne, en sigle AGC, parti politique de monsieur Michel Mulamba, l’actuel PCA du conseil congolais de la batterie, depuis 2020 Coco makakidi est aussi le président du conseil territorial de la jeunesse,un poste qui lui permet d’être en contact direct avec les jeunes de Muanda et de les soutenir dans différentes activité, intervenir auprès des institutions locales en cas de besoin. Le jeune notable woyo du territoire de muanda a posé plusieurs actes de bienfaisance dans les villages de Tshayi et khasi lusila. Coco MAKAKIDI un est jeune plein de dynamisme et qui devrait sans doute représenter son parti politique lors des prochaines élections.
9. Murphy LUTETE
Murphy Lutete, ancien conseiller politique de Atou Matubuana, il est surtout très visible dans les réseaux sociaux où il défend et assure la visibilité de son territoire d’origine. Un facteur clé à ne pas négliger. Ressortissant du GSCOM, l’une des vieilles et grandes écoles de Muanda, Juriste de formation ayant fini ses études Universitaires en droit à l’Université Kongo, ancien membre du Cabinet politique du feu Président de l’Assemblée Provincial Léonard NSIMBA NZUNGILA, puis élevé comme Conseiller politique d’Atou MATUBUANA. Dans le souci de conquérir l’électorat, Murphy LUTETE a adhéré tout récemment à L’UDPS Tshisekedi où il est futur Candidat Député Provincial. Originaire du Territoire de Muanda avec son idéologie » Muanda m’a tout donné et je lui doit tout« , il réalise quelques actions sociales sur le terrain. Sur le plan sanitaire, on l’a vu il y a de cela plus d’une année distribuer des médicaments de première nécessité dans quelques centres de Santé de Muanda et a payé les factures des malades dans deux centres de Santé. Sur le plan social, il a pris en charge l’aménagement du puit d’eau au chef lieu du secteur de Boma Bungu. Murphy Lutete est initiateur de l’ASBL Jeunesse Responsable pour l’encadrement des jeunes.
10. Maître Duli Muntu LULU
Très présent dans les réseaux sociaux, Maître Lulu est un avocat influent et un défenseur acharné du Territoire de Muanda. Enseignant à l’université de Muanda, Maître Lulu n’a jamais cessé de défendre les injustices dans son territoire d’origine, Muanda. Membre de la commission sur les 10 millions de dollars accordés au territoire de Muanda, Maître Lulu n’avait pas hésité de démissionner et de dénoncer le flou qui entourait l’affaire 10 millions. Il est aussi très impliqué dans l’encadrement des jeunes.
C’est tout pour aujourd’hui, rendez-vous dimanche prochain pour le Territoire de KASA Ngulu.
Martin SOLO