Le député national Antoine GHONDA sort du silence et s’exprime sur la question de l’insécurité à l’est du pays.

En séjour à Washington aux Etats Unis, Antoine GHONDA n’a pas perdu les habitudes d’un bon diplomate. Grâce à son carnet d’adresses très riche, l’élu de Madimba a rencontré le Président de la commission des relations extérieures du Sénat Américain, Bob Menendez. Avec ce dernier, Antoine GHONDA a évoqué la question de l’insécurité à l’est du pays causée par le M23 et ses alliés. Terré dans le silence depuis de nombreux mois, l’ancien Ministre des affaires étrangères et ancien ambassadeur itinérant n’a pas pour autant perdu son élégance habituelle dans le langage. Il appelle à des mesures fortes contre les soutiens extérieurs du M23.
Le président de la commission des Relations extérieures du Sénat américain, Bob Menendez qui a échangé avec Antoine GHONDA, demande des sanctions contre les rebelles du M23 et leurs soutiens. Une idée soutenue par Antoine GHONDA et répétée à son interlocuteur : en tant que député national, en tant qu’ancien ministre des affaires étrangères,de la coopération régionale, en tant que ambassadeur itinérant ayant un peu de soupçon sur ce qui se passe à l’est du pays, vous demandez qu’on puisse sanctionner le Rwanda par rapport à cette agression parce que ce sont eux qui soutiennent le M23, a t’il déclaré sur le site VOA Afrique.
Concernant la question du dialogue exigé par le M23, Antoine GHONDA préconise plutôt d’attaquer les causes tout en exigeant des sanctions: il faut pas aller au niveau des résultats de la situation, mais plutôt au niveau des causes. La raison qui fait que le M23 ait cette arrogance, c’est le soutien d’un pays, le Rwanda. C’est à ce niveau là qu’il faut pouvoir suivre et exiger des sanctions à l’encontre des décideurs rwandais, a encore fait savoir l’ambassadeur itinérant. Pour lui et comme pour beaucoup au pays, le M23 ne pouvait pas avoir cette puissance et cet armement s’il n’avait pas le soutien d’un pays : là où ils sont, ils sont enclavés , pour qu’ils puissent avoir cet armement, il y a un pays qui est derrière et ce pays c’est le Rwanda.
Il faut dire que depuis plusieurs mois, Antoine GHONDA mène un grand lobby aux Etats unis, en Belgique et en France avec différents décideurs américains, y compris les artistes tels que le chanteur Lionel Ritchie ou encore le boxeur américain Mike Tyson. Nous sensibilisons partout afin que le regard sur la situation à l’Est de la RDC change, a laissé entendre le député national, élu du territoire de Madimba, qui insiste sur l’unité nationale pour faire face à toute balkanisation du pays: Il est temps que nous puissions taire nos différends internes et que nous nous mobilisions d’abord pour sauver l’Est. On doit cesser avec cette division interne et ne plus accepter d’être distrait par le partage des postes au moment où la maison brûle.
Par ailleurs, L’ancien Ministre des affaires étrangères pense que la situation de l’est devrait plus préoccuper la population et les décideurs du pays: Ce n’est certainement pas en Ukraine que l’on mettra en avant plan les elections ! Alors pourquoi le faire en RDC, s’interroge Antoine GHONDA. « A chaque fois que nous passons les frontières à la douane aux USA , à Paris et que l’on exhibe notre passeport congolais, les officiers d’immigrations demandent toujours pourquoi un peuple si intelligent se laisse faire ainsi sans parler; Bien au contraire, quand on s’exprime, c’est pour parler de la loi Tshiani ou postes à pourvoir« , s’inquiète t-il. Comme on le voit, le député national veut que le peuple congolais s’exprime le plus souvent sur la question de l’est afin d’attirer l’attention du monde. Sera-t-il entendu ?
Martin SOLO