Réunion Union sacrée autour du Gouverneur : Jean Claude Mvuemba le grand absent.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Ce lundi dans la salle Victoiria à Kikanda, le Gouverneur de Province a réuni les partis politiques, membres de l’Union sacrée pour la nation. Une réunion à laquelle les députés provinciaux de l’Union sacrée ont aussi participé massivement. À cette occasion, le Gouverneur de Province, Docteur Guy Bandu Ndungidi qui était accompagné de son Vice Gouverneur Grâce Bilolo, a présenté la charte de l’Union sacrée aux différents invités. « Il a beaucoup insisté sur l’article 48 et les membres qui composent le secrétariat exécutif provincial« ,  explique un participant.

 

Dans son article 46, la charte de l’Union prévoit l’existence d’un secrétariat exécutif provincial. La charte ajoute aussi qu’il est institué un conseil provincial qui constitue le cadre de concertation. Sont membres du conseil provincial de l’Union sacrée, les partis politiques signataires de la charte de l’Union sacrée et ayant au moins un député à l’Assemblée provinciale, le président de l’Assemblée provinciale (membre de l’Union sacrée), le Gouverneur et Vice Gouverneur. Le grand absent à cette importante manifestation politique était le Président de l’Assemblée provinciale, Jean Claude Mvuemba.

 

Interrogé sur les raisons de son absence par notre rédaction, Jean Claude Mvuemba a brièvement répondu :  c’est pour raison de santé. Officiellement, le Président de l’Assemblée provinciale n’y était pas pour raison de santé mais plusieurs personnes estiment que Jean Claude Mvuemba n’est pas prêt à adhérer dans l’union sacrée dans les conditions actuelles. Malgré les menaces d’une destitution qui pèsent sur lui, Jean Claude Mvuemba ne se précipite pas. « Pour lui, ce sont les intérêts de la province qui comptent« , a laissé entendre un proche du Président de l’Assemblée provinciale.

 

D’après nos informations, Jean Claude Mvuemba prévoit de sortir un autre courant politique, le CENTRE. Du côté Union sacrée, on fait peser la menace d’une destitution au cas où Jean Claude Mvuemba continuera à refuser d’adhérer dans l’union, la plateforme politique qui soutient la réélection du Président de la République. « Il doit être du bon côté de l’histoire, c’est le moment. Après l’installation du comité exécutif provincial, nous poserons son cas et toutes les décisions seront prises « , menace le Président d’un parti politique de l’Union sacrée à Matadi.

 

Martin SOLO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×