Confusion dans le Territoire de SEKE BANZA, l’administrateur du Territoire signe plusieurs décisions controversées.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

L’administrateur du Territoire de SEKE BANZA a pris une série des mesures administratives très controversées notamment la création des nouveaux quartiers, la désignation des chefs de quartiers et leurs adjoints, la désignation des chefs d’agglomérations et leurs adjoints et délégués résidents, le renouvellement des appellations de quelques avenues. Problème, dans ses attributions, l’administrateur de Territoire n’a pas qualité de créer un quartier. Des décisions suspendues depuis par un message officiel du Gouverneur à travers le Ministre Provincial de l’intérieur, Papy Mambo.

 

En effet, comme l’a rappelé l’honorable Édouard SAMBA à l’administrateur de Territoire de SEKE BANZA, selon l’article 17 de la loi organique N•10/011 du 18 Mai 2010 portant fixation des subdivisions Territoriales à l’intérieur de province, les quartiers sont créés par un arrêté du Gouverneur sur proposition du bourgmestre et après avoir informé le Ministre de l’intérieur.

 

De son côté, l’administrateur du Territoire de SEKE BANZA dit s’être basé sur l’article 8 de la même loi organique qui dispose : L’administrateur du Territoire est le représentant du chef de l’État et de la province dans sa juridiction, à ce titre, il veille au bon fonctionnement des services publics placés sous son autorité. Cette disposition ne donne nullement le pouvoir à l’administrateur de Territoire de nommer car les compétences sont d’attributions , rétorque l’honorable Édouard SAMBA.

 

Le Ministre Provincial de l’intérieur Papy Mambo a, dans un message officiel daté du 17 Avril et, adressé aux maires et administrateurs des territoires, rappelé que conformément aux instructions officielles hiérarchiques nationales, il est interdit de procéder à la mise en place territoriale et aux mouvements des agents de l’État. Et d’ajouter : en cas de nécessité, il faut au préalable obtenir une dérogation spéciale des autorités provinciales. Papy Mambo a par ailleurs  demandé aux administrateurs des territoires et Maires de sursoir à toutes décisions prises relatives au mouvement des agents.

 

Martin SOLO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×