Droit de réponse, L’honorable Guylain Panzu répond à la VOIX DU KONGO: « L’ecofin n’a pas le droit de siéger pendant les vacances parlementaires ».

0
Aidez-nous à partager cet article

 

« Affaire crédit de 6 millions, l’honorable Guylain Panzu a-t-il volontairement ignoré la vérité » ? C’est à cette question et article, publié ce matin sur notre site que le Député Provincial Guylain Panzu a ténu à répondre en emportant ses propres précisions. Il confirme que le Gouverneur a sollicité l’autorisation de contracter un crédit au bureau de l’Assemblée Provinciale. Pour l’élu de Lukula, le bureau de l’Assemblée Provinciale n’a pas cette qualité: « le bureau de l’Assemblée Provinciale n’a pas qualité d’autoriser l’octroi d’un crédit pendant les vacances parlementaires« , persiste t-il.

 

D’après Guylain Panzu, pendant les vacances parlementaires, le bureau a pour rôle d’assurer la représentation: »le bureau ne peut pas prendre des grandes décisions pendant les vacances parlementaires« . D’après lui, L’ECOFIN n’a pas non plus le droit de siéger pendant les vacances parlementaires. « Le bureau avait réuni trois ou quatre Députés de l’écofin sans invitation afin d’examiner un dossier sur l’octroi de crédit« , rétorque Guylain Panzu. « Ils ont mis les noms des membres de l’écofin sur une liste et ils ont sorti l’argent pour le jeton de présence« , explique encore Guylain Panzu.

 

Pour ce Député Provincial, la question principale est celle de savoir « pourquoi solliciter un crédit pendant les vacances parlementaires? Le gouverneur doit brandir les preuves de ce qu’il a fait avec cet argent « , insiste t’il, plus que jamais déterminé à aller au bout de sa logique. D’après une source à Matadi qui qualifie d’agitation les spéculations autour de ce crédit, la province n’a même pas encore été en possession de cet argent qui se trouve encore à la banque.

 

Guylain Panzu dit aussi n’avoir jamais touché l’argent sur le jeton de présence à la réunion de L’ECOFIN : »Je n’ai pas touché l’argent parce que j’étais en vacances parlementaires et je n’avais pas participé à cette réunion« . Ce dernier explique que pendant les vacances parlementaires, il n’y a qu’un seul organe qui fonctionne : »c’est le bureau. Et l’écofin ne peut pas convoquer une réunion pendant les vacances parlementaires« .

 

Il faut noter toutefois qu’en 2021, le gouvernement provincial dirigé par Atou Matubuana, et dans lequel siégeait l’honorable Guylain Panzu, avait aussi sollicité et obtenu du bureau de l’Assemblée Provinciale l’autorisation de contracter un crédit de 6 millions. Et l’honorable Guylain Panzu n’a pas non plus apporté des références juridiques (règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale) à ces affirmations.

 

Martin SOLO

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×