Affaire crédit 6 millions, l’honorable Guylain Panzu a-t-il volontairement ignoré la vérité ? 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

L’affaire crédit de 6 millions que aurait contracté le gouvernement provincial a pris une autre dimension mardi 18 Avril dernier, notamment depuis la question orale avec débat adressée au Gouverneur de Province, le docteur Guy Bandu, initiée par le Député Provincial Guylain Panzu, élu de la circonscription électorale de Lukula. La rédaction de la VOIX DU KONGO CENTRAL a voulu en savoir un peu plus en menant sa propre investigation sur le sujet. Et de s’interroger : l’élu de Lukula a-t-il volontairement zappé la vérité ?

 

La première information et non la moindre que semble ignorer l’honorable Guylain Panzu : « le gouvernement provincial n’a pas reçu six millions de dollars à la banque« . D’après nos sources, alors que l’exécutif provincial avait sollicité un crédit de 6 millions, la banque Equity n’avait finalement accordé que 2,5 millions. « En tant que membre de la commission ecofin de l’Assemblée Provinciale, l’honorable Guylain Panzu est censé connaître ça« , s’étonne un député provincial, et d’ironiser: « peut être que comme il a passé ses vacances parlementaires en Europe, il savait plus lire le rapport de la commission« .

 

 

Deuxième information : membre de la commission écofin de l’assemblée provinciale qui avait examiné la demande du Gouverneur, l’honorable Guylain Panzu avait aussi bénéficié du jeton de présence lors de l’ examen de la requête de l’exécutif provincial. L’article 40 de la loi 08/012 du 31/07/2008 précise comment solliciter un crédit : « pendant les vacances, c’est le bureau qui autorise, pendant la session,c’est la plénière. il est sensé connaître ces faits élémentaires de la loi au vu de son ancienneté dans la res publica« , souligne notre source à l’assemblée provinciale.

 

Interrogé à ce sujet, Papy Mambo, Ministre Provincial de l’intérieur a donné son point de vue sur le timing évoqué par l’honorable Guylain Panzu dans sa question orale. Il estime que le temps importe peu et que la question est mal orientée : »la question de l’honorable Guylain Panzu doit être posée aux membres du bureau de l’Assemblée Provinciale et non au Gouverneur parce que, la commission ecofin, organe technique, avait autorisé le bureau de l’Assemblée Provinciale à répondre à la demande du Gouverneur« .

 

À ce stade, et d’après nos sources, le bureau d’études de l’Assemblée Provinciale pourrait réorienter la question orale de l’honorable Guylain Panzu en l’adressant soit au bureau de l’Assemblée Provinciale ou au Ministre provincial des finances. Contrairement à ce qui est relayé en longueur de journée dans les réseaux sociaux, on découvre aussi que le gouvernement provincial n’avait obtenu que 2,5 millions dollars auprès de la banque, alors que les rumeurs et l’honorable Guylain Panzu parlaient de 6 millions.

 

Martin SOLO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×