Madame Joséphine BINDA peut elle créer la surprise dans le Territoire de Lukula.

0
Aidez-nous à partager cet article

A l’heure où prédomine l’égalité des chances entre homme et femme et où la participation féminine à la res publica est un souhait ardent du chef de l’Etat et de son gouvernement, une sensation vers cette réalité semble se forger dans le territoire de Lukula jusqu’alors dominé par la participation masculine. Madame Joséphine BINDA, n’est-ce pas une potentielle surprise de taille?

 

Tout semble sourire à cette maman, originaire de Kilezi dans le Territoire de Lukula, secteur de FUBU. Son premier contact avec la population s’est avéré un succès ayant immortalisé les traces ineffaçables : « Elle sait parler , elle sait captiver et elle a eu les mots justes envers nous« , témoigne une participante à sa réunion tenue dans la grande salle Paze. Madame Joséphine BINDA, qui n’a pour l’instant pas encore dévoilé ses futures intentions, ne pourrait-elle pas devenir la première femme élue dans le Territoire de Lukula?

 

En effet, mère de d’une fratrie de 6 enfants et chef d’entreprises, Joséphine BINDA, a impressionné lors de sa dernière communication avec les femmes du Territoire. Son nom est de plus en plus dans le vocable courant de cette population éprise du désir de voir une femme surgir dans le domaine politique! Sa notoriété prend plus d’envol pour avoir pris au sérieux l’épineux problème de la desserte en électricité qui dérange la grande cité de Lukula. En outre, madame Joséphine BINDA veut aider la population dans l’entrepreneuriat et l’agriculture. Pour une population et des foyers qui vivent essentiellement de l’agriculture, son approche est largement saluée par la population locale.

 

Dans un territoire dominé et sans partage par les secteurs de Kakongo et Tsundi sud, Madame Joséphine BINDA pourrait créer la surprise et devenir la première femme élue du Territoire de Lukula. Mais on en est encore loin, trop loin. D’après nos informations, elle devrait se rendre de nouveau dans le Territoire de Lukula pour l’implantation de sa fondation : La Fondation maman Joséphine BINDA à travers laquelle elle compte aider la population. Le coeur tendre d’une maman, le territoire de Lukula en a peut être besoin pour espérer voir le bout du tunnel.

 

Les défis pour ce territoire sont énormes, outre le problème des routes , il y a aussi le manque de corbillard, pour ne citer que cela. Pourtant, nul n’est sans savoir que ce territoire fut l’un des plus industrialisés du pays dans les années 60 à 90 ! On pouvait compter une industrie dans chaque rayon existentiel!Qu’est-il devenu à ce jour? Rien de spécial sinon l’ombre d’un milieu defragmenté de ses quelques coquilles infrastructuralles! Cette horrible situation est d’autant plus accentuée par l’inaction et l’inactivité des leaders de ce coin. Madame Joséphine BINDA, peut elle réécrire l’histoire de ce vaste et important territoire ? L’avenir nous le dira.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×