Voici les 10 personnalités politiques les plus influentes du Territoire de Lukula, au centre du Bas fleuve.

Alors que pour certains territoires jusqu’ici analysés par nous, tel Songololo et Mbanza Ngungu où l’apport des hommes politiques est très visible à travers l’installation des forages dans les villages, l’appui à l’éclairage public; dans le Territoire de Lukula, les réalisations des hommes politiques sont rares. En effet, il est très rare dans ce territoire de voir une œuvre sociale d’envergure ( route, école, centre de santé) réalisée par un politicien. Vous n’en croirez pas vos yeux, à titre illustratif, ce grand Territoire qui a récemment dirigé la province, manque de corbillard pour transporter les morts dans différents villages. La population continue de recourir aux méthodes rustiques pour conduire ses défunts de la morgue à leur dernière demeure.
Politiquement, le Territoire de Lukula reste dominé par deux secteurs : KAKONGO et TSUNDI SUD. Composés respectivement des Woyo et des Ba Sundi, KAKONGO et TSUNDI SUD sont les deux secteurs les plus peuplés du territoire. On le voit, Lukula est sous influence politique de ces deux secteurs. De fait, s’il est vrai que les trois Gouverneurs originaires du Bas-Fleuve qui ont dirigé la province étaient de ces secteurs, il n’en demeure pas moins vrai que les 5 représentants du terroir tant au niveau national que provincial sont fils de ces deux secteurs. Par conséquent, les grandes cités de ce territoire à savoir: Lukula, Lemba et Nsioni sont délaissées pour compte…. À noter aussi que Lukula, comme territoire, n’a aucun Ministre dans le gouvernement Provincial, un camouflet pour un si grand territoire…
Pourtant, nul n’est sans savoir que ce territoire fut l’un des plus industrialisés du pays dans les années 60 à 90 ! On pouvait compter une industrie dans chaque rayon existentiel!Qu’est-il devenu à ce jour? Rien de spécial sinon l’ombre d’un milieu defragmenté de ses quelques coquilles infrastructuralles! Cette horrible situation est d’autant plus accentuée par l’inaction et l’inactivité des leaders de ce coin. Et comme il ne manque pas des éclairs d’espoir dans toute contrée, nous tournons notre regard analytique sur les dix prestigieux personnages de ce coin au regard de leur impact politico-social!
1. Floribert MBATSHI BATSHIA
Élu Député en 2011 et réélu sans trembler en 2018, Simon Floribert MBATSHI reste incontestablement l’homme politique le plus influent du Territoire. Toutes les couches sociales, en quelque circonstance que ce soit, le consultent en référence à la sagesse qu’il incarne. Il saisit la moindre opportunité de son calendrier pour visiter sa base en général et, en particulier, son secteur d’origine, le Kakongo où il a construit une gigantesque ferme privée où des dizaines des jeunes oeuvrent en toute sécurité sociale. MBATSHI, qui a annoncé son intention de ne plus postuler aux élections législatives, aide toutes les couches sociales de la population. Il soutient plusieurs jeunes du Territoire actuellement aux études, il remet des tôles, ciments et autres pour l’entretien des villages, écoles… À Lukula, le chef-lieu, il organise des soirées musicales chaque fin d’année pour conforter sa proximité avec la population…
2. Jonas TSUNDU TSUNDU
Très populaire à travers tout le territoire de Lukula et dans la majorité des secteurs et c’est le Député le mieux élu du Territoire en 2018. Ses sorties publiques attirent toujours des foules, et l’honorable Jonas TSUNDU a une capacité inégalable à mobiliser et à se fondre dans la masse. C’est l’homme émouvant ! on se croirait devant Cicéron. Il l’a récemment prouvé lors de la visite du Gouverneur Guy Bandu à Tsundi Sud. Il sait parler et captiver la foule. Outre le pouvoir de son verbe, Jonas TSUNDU est également un homme d’actions. Tantôt il vient en aide aux femmes par la distribution des pagnes, tantôt il réhabilite la route qui mène vers son secteur d’origine TSUNDI SUD, tantôt il assiste et guide la jeunesse du Territoire pour un nouveau leadership…
3. Guylain PANZU
C’est l’homme politique du Territoire de Lukula qui peut se valoirr d’avoir osé quelques réalisations sur terrain en faveur de la base. Guylain Panzu, actuellement Député Provincial, rêve de conquérir un siège à la chambre basse du parlement. A son actif, près de 5 écoles en construction sur fonds propres dont trois dans le secteur de Kakongo, le plus peuplé du Territoire. Hormis la construction des écoles, Guylain Panzu réhabilite, toujours par ses propres moyens, d’autres écoles en état de délabrement dans le secteur de Tsanga SUD et Tsundi Sud. Sur cette liste non exhaustive de bienfaisance de cet élu du peuple, on peut ajouter plusieurs dons en tôles aux églises comme aux écoles. Il a aussi, avec l’aide des cantoniers, réhabilité la route qui mène vers le chef lieu du secteur de Kakongo et celle de Kiphata…
4. Donatien MATOKO LUEMBA
Cadre de l’Udps, il pourrait être la surprise des prochaines élections et créer ainsi la sensation dans le Territoire de Lukula. Monsieur Donatien MATOKO LUEMBA, originaire du secteur de Tsundi Sud, l’un des plus peuplés, il a réussi séduire déjà sur terrain. En peu de temps, l’homme a réalisé des œuvres sociales sur le terrain plus que certains élus actuellement. Il a pris en charge plus de 100 personnes opérées de l’hernie à travers tout le Territoire de Lukula sans discrimination des secteurs d’origine. Il a doté le village Kimphanga dans le Kakongo d’une école avec deux bâtiments de salles de classes y compris des installations hygiéniques dignes, il construit à Mbutu TENDE sur fond un centre de Santé médical très moderne. Il ne s’arrête pas là, Monsieur Donatien MATOKO a entamé un vaste projet agricole qui va concerner tous les 5 secteurs avec la plantation de 100 hectares palmeraie afin de donner en même temps du travail à ceux qui en manquent.
5. Éric MAKETAMA
Avocat très connu et très respecté au Kongo Central et dans le Territoire de Lukula, Éric MAKETAMA est sans doute l’homme politique le plus populaire dans la cité de Lukula. En 2018, il était premier en terme de voix dans plusieurs cités du territoire dont Lukula. Très proche de la population, il offre ses services aux plus pauvres notamment devant les cours et tribunaux. « C’est un défenseur du peuple » dit on à Lukula. Son influence lui vient aussi par la place qu’il occupe au sein de l’église Catholique. Il est responsable de plusieurs chorales femmes et hommes à travers le territoire à travers la fraternité Sacré cœur/Bienheureuse. À travers tout le territoire, Maître Éric MAKETAMA défend les intérêts de la population à travers la dynamique Éric MAKETAMA. Officiellement, il n’a pas encore annoncé son parti politique…
6. Clément NZAU
Elu en 2011 et actuellement député honoraire, Clément NZAU, dit « Siandi BANA », a repris du poil de la bête. En effet, depuis plusieurs mois, il s’est lancé à l’installation des bureaux de sa famille politique dans plusieurs villages et cités pour faciliter la proximité avec la population.Pour lier la parole à l’acte, il se manifeste à travers maintes actions concrètes :
– À Nsioni, il a remis récemment près de 116 chaises plastiques et surtout un kit complet d’instruments musicaux pour l’église catholique locale.
– À Kangu, Clément NZAU a récemment réhabilité la maison occupée par le Président KASA VUBU pendant qu’il était professeur à l’ESEKA.
– À Lukula, Siandi BANA a jeté un pont sur l’une des rivières de Lukula en vue de faciliter l’accès des paysannes à leurs champs!. En homme social et proche de la base, Il a aussi remis des mousses aux familles les plus démunies dans plusieurs villages du secteur de Fubu.
7. Justin LUEMBA MAKOSO
L’ancien Gouverneur intérimaire Justin Luemba MAKOSO, bien que très discret, conserve une très grande influence dans le Territoire de Lukula. Il dispose d’une large base, pareille à des fidèles d’une confession religieuse surtout dans la cité de Lemba où il a fait don d’une morgue. Justin LUEMBA, grâce à ses engins permanents dans la cité de Lukula, réhabilite de temps en temps les routes secondaires sur fond propre. A ce jour, ses proches le poussent à disponibiliser ses engins pour réhabilitation de la la route Tsundi Sud. Cet acte de bravoure pourrait contrer l’honorable Jonas TSUNDU qui verrait arriver dans son sillage un adversaire de taille. D’ailleurs, des sources certaines, Justin Luemba pourrait figurer sur la liste UDPS aux prochaines élections.
8. Tyty ESPOIR
Chef Coutumier depuis 2006, Tyty ESPOIR dit Nkuangila lele reste un personnage de premier plan dans le Territoire de Lukula et plus particulièrement dans le secteur de Tsundi. « Mon ambition n’est pas d’être candidat mais je veux rester en bon terme avec tous les hommes politiques de mon Territoire » a-t-il récemment déclaré. Grand homme d’affaires et Président Provincial de chefs coutumiers du Kongo Central de Kasangulu à Banana, c’est grâce à cet homme pourtant discret et bien nantis que le secteur de Tsundi Sud a pu décrocher plus de trois marchés dans le cadre du programme 145 Territoires. C’est d’ailleurs le secteur le mieux servi dans le cadre de ce projet. Et pour montrer son amour à son secteur, Tyty ESPOIR a pris le nom de son village comme synonyme : Nkuangila Lele. Dans son groupement d’origine, un grand centre hospitalier, très moderne est en pleine construction…
9. Le Blanc NKONGO
À ce jour, le Blanc NKONGO autoproclamé Mfumu Ntoto, cadre de L’AFDC, règne seul dans le 3ieme plus grand Secteur du Territoire de Lukula : Le PATU. Connu dans les réseaux sociaux pour son côté sulfureux, le blanc Nkongo est un tout autre personnage dans son secteur d’origine. Son intronisation à PATU, tant que militant de l’AFDC avait connu la présence du secrétaire général du parti de BAHATI, dans une salle remplie du monde. Dans la cité de Lemba, le blanc Nkongo a financé la construction de l’église de BDK, très influente dans le milieu. À Patu, la cité où il habite régulièrement, le Blanc NKONGO a fait construire des sources d’eaux pour pallier à la carène d’eau dans cette grande cité du Territoire. Il a alimenté le courant électrique dans le quartier MINSAFU, ce qui lui a valu d’être porté en triomphe par la population de ce coin. Il a remis aux chef de quartier de la cité de PATU de téléphone Motorola pour faciliter la communication entre autorités. Il a construit une école à Kikiaka pour réduire la distance parcourue par les élèves, près de 14 Km. Au total, 4 écoles construites par lui dont deux dans le secteur de Tsanga SUD.
10. Barthélémy MABIALA PHUATI
Jeune installé dans la cité de Nsioni depuis très longtemps, Barthélémy MABIALA PHUATI , cadre de l’Udps le parti au pouvoir, se distingue de plus en plus par ses actions sociales en faveur de la population. Très dynamique, ce jeune, considéré comme « espoir du peuple » dans la cité de Nsioni, est un fin philanthrope. Il participe à toutes les activités liées à la jeunesse et n’hésite pas à donner son véhicule pour transporter les funérailles. Il aménage plusieurs sources d’eau en faveur de la population. À nlundu Matende, il a installé et construit un château d’eau qui approvisionne la population.
C’est tout pour le territoire de Lukula. Direction, Territoire de Luozi dimanche prochain.
Martin SOLO