Affaires étrangères : le vice-ministre Crispin Mbadu Phanzu prend officiellement ses fonctions

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Le nouveau vice- ministre aux Affaires Étrangères et Francophonie Crispin Mbadu Phanzu a pris officiellement ses fonctions ce jeudi 30 mars 2023 au terme d’ une cérémonie de remise et reprise avec le vice-ministre sortant, Samy Adubango. Une cérémonie présidée par le Secretaire Général aux Affaires Étrangères en présence du Directeur de cabinet du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères. Prenant la parole en premier, le Vice-ministre sortant Samy Adubango a félicité son successeur pour sa nomination et lui a souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions.

 

À son tour, le Vice-ministre entrant Crispin Mbadu Phanzu s’est exprimé en ces termes : « je voudrais de prime abord remercier sincèrement et exprimer toute ma profonde gratitude, ma loyauté renouvelée aux excellences, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État et SAMA LUKONDE Jean-Michel, chef du gouvernement, pour la confiance lui renouvelée et pour ma reconduction au Gouvernement Sama 2 en me plaçant au Ministère des Affaires Étrangères afin de poursuivre ensemble avec le Vice-Premier Ministre Christophe Lutundula la grande mission diplomatique. Laquelle mission qui est de consolider les acquits et les progrès accomplis depuis l’avènement de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au pouvoir, ayant permis d’asseoir la RDC dans le concert des Nations…

 

…Depuis l’avènement de ce régime en 2018, notre diplomatie n’est plus la même. Je viens ici donner le meilleur de moi- même, concrétiser la vision du Chef de l’ État concernant la politique extérieure: redorer l’image de la RDC pour que le pays retrouve sa visibilité internationale et mettre fin à l’isolement diplomatique. Depuis 4 ans la RDC est de nouveau fréquentable grâce à cette diplomatie agressive et agissante. Je suis heureux de travailler au côté du VPM Luntundula, un collègue député, professeur d’universités et diplomate chevronné et très expérimenté, a indiqué Crispin Mbadu qui sort d’un brillant intérim au Ministère du plan.

 

Et de rappeler par la même occasion : « le Ministère des Affaires Étrangères et Francophonie est un Ministère prestigieux et de souveraineté. Nous sommes comme des militaires. Là où le chef nous envoie, on ne se pose aucune question. On y va en mettant en avant les compétences et l’abnégation dans le travail. » Crispin Mbadu Phanzu a enfin réitéré son ferme engagement de travailler en étroite collaboration avec tous les membres qui composent le cabinet ainsi que l’Administration des Affaires Étrangères et Francophonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×