PORT DE MATADI : L’ACAJ dénonce un contrat léonin entre Bolloré et l’ex ONATRA 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Dans un communiqué publié mardi soir, l’association Congolaise pour l’accès à la justice dénonce le partenariat signé entre BOLLORE et SCTP (ex ONATRA) en le qualifiant de « léonin« . Le communiqué confirme aussi qu’il y a bien des hommes politiques derrière le faramineux plan proposé par l’entreprise Bolloré. Plusieurs personnes craignent que ce projet ne puisse mettre en mal celui du port en eaux profondes de Banana.

 

« Le partenariat signé entre BOLLORE et SCTP (ex ONATRA) est léonin. L’ACAJ encourage les agents et cadres de la SCPT ainsi que les syndicalistes à le contester par toutes les voies de droit. L’ACAJ dénonce toutes les personnalités politiques qui le soutiennent pour leurs intérêts » a écrit Georges Kapianga sur son compte Twitter.

 

Dans un article publié en exclusivité le 23 Mars dernier, la rédaction de la Voix du Kongo Central faisait état d’un projet présenté par Bolloré visant à réhabiliter le port de Matadi pour le rendre plus attractif et compétitif par rapport aux ports privés. Le 20 Mars dernier, le Directeur Général de l’ex ONATRA avait, à travers une lettre, autorisé « Monsieur GUILLASSO Sébastien Patrick Antoine, de nationalité française, du groupe quatari MSC, de visiter les installations du port de MATADI « .

 

À Kinshasa, les députés Nationaux du Kongo Central tentent de mettre leur division de côté. Ils se sont réunis Lundi à la résidence du Président du Caucus, l’honorable César Fwani. « Tout s’est bien passé et dans une très bonne ambiance » nous a confié un député. D’après nos informations, les élus du Kongo Central ont décidé de visiter les ministères concernés pour obtenir plus d’informations sur le projet du port en eaux profondes de Banana et sur celui du port de Matadi.

 

Martin SOLO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×